BFM Business
Finances publiques

Le projet de budget 2016 adopté

L'Assemblée a voté le projet de budget.

L'Assemblée a voté le projet de budget. - Joel Saget - AFP

Le Parlement a définitivement adopté le projet de budget de l'État pour 2016. Sa mesure phare est la baisse de l'impôt sur le revenu de plus de deux milliards d'euros pour huit millions de foyers modestes.

Le déficit public, qui doit être ramené à 3,3% du produit intérieur brut, "poursuit sa baisse" et la dépense publique "progresse à un rythme historiquement bas", a affirmé dans l'hémicycle le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert, après deux mois de marathon budgétaire dans les deux chambres.

Ce dernier budget de plein exercice du quinquennat de François Hollande, construit sur l'hypothèse d'une croissance de 1,5%, a été marqué par des gestes pour intégrer plusieurs doléances de la majorité (sur les impôts locaux des retraités, la dotation globale de fonctionnement pour les collectivités, la CSG...), et des mesures pour la sécurité après les attentats du 13 novembre. Ce projet de loi de finances poursuit le plan d'économies, dont 8,6 milliards concernent l'État et ses opérateurs ainsi que les collectivités locales. Il continue aussi la déclinaison du "pacte de responsabilité" avec les entreprises, au grand dam notamment du Front de Gauche, hostile à des "aides sans contrôle, sans sélectivité, sans effet sur l'investissement et les créations d'emplois".

D. L. avec AFP