BFM Business
Economie et Social

Le Qatar quittera l'Opep à compter de janvier 2019

-

- - -

Le Qatar est membre de l'Opep depuis 1961. Cette décision semble stratégique afin de se concentrer dorénavant sur sa production de gaz naturel.

Le Qatar annonce son retrait de l'Opep. Cette décision résulte d'une réflexion sur les moyens de renforcer le profil international du Qatar et de préparer sa stratégie de long terme, largement axée sur l'industrie gazière, a-t-il expliqué. Le Qatar, premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié, est l'un des plus petits producteurs de l'Opep et son influence y est limitée.

"Le Qatar a décidé de se retirer de l'Opep avec effet en janvier 2019 et cette décision a été communiquée à l'Opep ce matin", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse, évoquant une décision "difficile" après 57 ans de présence au sein de l'organisation.

En effet, le Qatar est membre de l'Opep depuis 1961. Les bases de l'organisation ont été établies en septembre 1960, notamment sous l'impulsion de l'Arabie saoudite qui domine le cartel de 15 membres aujourd'hui. L'Arabie saoudite a rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar en juin 2017 en l'accusant d'abriter des individus et des organisations qui lui sont hostiles.