× BFM Business
Découvrez l'application
BFM Business
INSTALLER
Mis à jour le
Louis Gallois et Jean-Marc Ayrault, le 5 novembre 2012 à Matignon.
 

30 milliards d'euros de baisse du coût du travail, un "choc" à réaliser en 2 ans maximum; renforcement du chômage partiel; des représentants des entreprises dans les conseils d'administration des lycées techniques... Retrouvez ici l'essentiel des propositions du rapport Gallois.

Votre opinion

Postez un commentaire

150 opinions
  • jacot69
    jacot69     

    M.Gallois ne parle pas des économies "Etat et collectivités" à faire. Et pourtant c'est la clef principale pour réduire la dette.
    Gaz de schiste, étude refusée par le Gouvernement ; mes (nos) petits enfants seront moins "idiots" et utiliseront cette énergie à bas coût.

  • cyberbeb59
    cyberbeb59     

    Islande : 319 000 hab., tx de chomage de 3,5%, PIB/hab. le plus élevé du monde en 2007 (40 000€/an), les 3 plus grosses banques du pays ont été nationalisées.......tout ca avant 2008. Alors pourquoi la crise ?
    A cause de ces banques qui n'ont pas pu être sauvées vu qu'elles avaient faussé leur bilan dans les grandes largeurs.
    Résultat, qui paye : le peuple islandais, encore et toujours.
    France : 65 000 000 hab., deuxième plus gros investisseur de l'OCDE à l'étranger largement devant l'Allemagne ou la GB, 3e pays où les investisseurs étrangers investissent le plus dans l'OCDE toujours mais ca on n'en parle jamais.........
    N'oubliez pas que la France est encore et toujours la 5e puissance économique du monde devant la GB, le Bresil, la Russie ou même la Suisse..............
    Vous voulez toujours comparer ?
    Arrêtez de vous lamenter, la France ne va pas si mal que ca, merci pour elle........du moins, les plus riches des Français (1er pays européen ayant le plus de personnalités dans le top 500 des plus riches dans le monde) sont tjs plus riches, le gros pb de la France c'est le redistribution.
    Ca fait des années que des gens comme Besancenot (que je n'aime pas particulièrement) le dit : les richesses sont là mais on ne les partage pas ! C'est vrai ....

  • cyberbeb59
    cyberbeb59     

    si ce qu'il dit est vrai, Pascal Perry a raison : il faut consommer et investir (achat d'une maison), et pas épargner.
    L'épargne enrichit votre banquier, pas vous !!
    Et surtout c'est une niche financière, l'argent fuit l'économie...........
    Relance de la croissance par la consommation, surtout en France où la majeure partie de l'investissement est le fait des ménages, les entreprises françaises sont trop frileuses et surtout bcp trop petites (nos fameuses PME et TPE) pour être compétitives au niveau européen......

  • cyberbeb59
    cyberbeb59     

    je suis plus que dubitatif sur votre façon de vous exprimer en Français alors que l'une de vos "solutions" pour sortir de la crise est, justement, qu'un président sache parler au moins une langue étrangère. Qu'il parle déjà correctement le Français, on verra pour d'autres langues après.
    Ensuite, vous êtes un pauvre petit bout de chou, on vous plaint.......si vous avez la possibilité de quitter le pays avec pertes et fracas, grand bien vous en fasse, vous y reviendrez pour profiter du système (pcq quoique vous vendiez, les gens que vous haïssez tant et traitez d'assistés et à demi-mots d'incompétents : pauvres et fonctionnaires, achètent certainement vos produits ou ceux de vos clients donc arrêtez un peu votre char). Les entreprises réclament sans cesse, une baisse de la TVA dans un secteur d'activité comme celui de la restauration a donné quoi ? Peanuts, alors si on vous enlève des charges à vous, entrepreneurs, vous allez vous contentez d'augmenter vos marges sans investir un cent de plus....c'est d'autant plus grave si vous êtes pris à la gorge. En période de croissance forte on pourrait baisser les charges sociales, mais surtout pas en période de crise, c'est une hérésie économique.......mais ca Gallois se garde bien de le dire, il est commandité par le MEDEF.

  • rjb1968
    rjb1968     

    Il va d'abord a payer les salaires des magasins ou je le depense. A la tva que je paie, donc a l'etat afin qu'il puisse continuer a etre l'etat providence qu'il a choisi de rester. Contributions minimes mais contributions quand meme...Moi j'ai plus ete d'accord avec le systeme francais, alors je me suis expatrier mais pour ca il en faut unj minimum de c.....s (vous voyez de quoi je parle...)

  • Muller
    Muller     

    wall street, la city, le pays que l'on a pas le droit de nommer, ,pays emergeants paradis fiscaux deputés , fonctionnaires etc... quant au pequin moyen, que dalle ...

  • rjb1968
    rjb1968     

    Exacte! d'ailleurs 70 ans de communisme ca pas ete tres concluant...maintenant la chine, ils sont communistes pour la forme, mais capitaliste pour la fouille.

  • rjb1968
    rjb1968     

    L'islande c'est deux departements francais....supprimons les departements et gardons les regions.

  • cmalin
    cmalin     

    Et la liberté de choix ?! je fais ce que je veux de mon argent . Je ne vie pas dans un monde de coco....

  • rjb1968
    rjb1968     

    C'est quoi le menu ce soir?

Lire la suite des opinions (150)

Votre réponse
Postez un commentaire