BFM Business
Economie et Social

Le système de retraite par points est pour l'instant "trop flou pour être convaincant", juge Pierre Ferracci

Le dirigeant fondateur du groupe Alpha, spécialiste des relations sociales, appelle à donner "plus de temps à la concertation" et surtout à comprendre les raisons du mouvement du 5 décembre.

A une semaine de la grève du 5 décembre, c'est un dialogue de sourds entre le gouvernement et les syndicats. L'exécutif assure ne pas comprendre la raison de ce mouvement, alors que les arbitrages n'ont pas été faits, tandis que les syndicats reprochent justement au gouvernement son manque de clarté. Un dernier avis que semble partager Pierre Ferracci, PDG du groupe Alpha, spécialiste des relations sociales, qui était invité dans l'émission "12H, l'Heure H" sur BFM Business ce mercredi.

"Derrière des revendications que le gouvernement, à mon avis, a tort de stigmatiser et de qualifier de corporatistes, il y a une inquiétude beaucoup plus large sur ce que va être le système à points" explique-t-il. "Il faut démontrer qu'il n'y aura pas plus de perdants que de gagnants" avec le futur système.

"Plus de temps à la concertation"

"Il faut convaincre de la pertinence du futur système plutôt que de stigmatiser des salariés ou des agents de la fonction publique qui défendent quelque chose qu'on leur a proposé au départ" martèle Pierre Ferracci. "Ce serait une erreur colossale de passer son temps à stigmatiser ce mouvement."

Selon lui, "ce système aujourd'hui est trop flou pour qu'il soit convaincant pour l'opinion et cette bataille est à gagner pour le gouvernement" assure le PDG qui réclame désormais "plus de temps à la concertation" pour déminer le mouvement.

Surtout, l'exécutif devrait se recentrer sur les motivations originelles de la réforme. "On donne le sentiment parfois que les réformes paramétriques sont plus importantes à l'horizon 2025 que le système universel qu'on veut mettre en place" tranche Pierre Ferracci.

Thomas LEROY