BFM Business
Finances publiques

Le "trou de la Sécu" se rebouche un peu plus vite que prévu

-

- - Fred Tanneau - AFP

L'organisme chargé de combler la dette de la Sécurité sociale a remboursé 200 millions d'euros de plus que prévu en 2017.

La Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades), organisme public chargé de combler le "trou de la Sécu", a remboursé 15 milliards d'euros en 2017, soit 200 millions de plus que prévu.

La Cades, qui tablait encore en février sur un résultat comptable de 14,8 milliards d'euros, a finalement publié un bénéfice de 15 milliards, "dont l'affectation est mécaniquement dédiée à l'amortissement de la dette sociale", annonce-t-elle dans un communiqué.

Hausse des recettes de la CRDS et de la CSG

Cette différence est liée à une hausse des recettes de la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), prélevée sur tous les revenus (salaires, retraites, chômage, invalidité, maladie) et qui a rapporté 7,2 milliards d'euros l'an dernier au lieu des 7 milliards attendus.

La Cades a aussi bénéficié d'une fraction des recettes de la contribution sociale généralisée (CSG) pour 7,9 milliards d'euros et d'un versement du Fonds de réserve des retraites (FRR) de 2,1 milliards, conformément aux prévisions.

Les ressources ont donc atteint 17,2 milliards d'euros au total, dont 2,2 milliards ont été "versés aux investisseurs" au titre des intérêts. Depuis sa création en 1996, la Cades a ainsi payé 51,6 milliards d'euros à ses créanciers et remboursé 139,7 milliards de dette.

"Il reste désormais 120,8 milliards d'euros de dette à amortir", rappelle la caisse, censée disparaître en 2024 lorsque le "trou de la Sécu" aura été rebouché.

J.-C.C. avec AFP