BFM Business
Finances publiques

Légère hausse du déficit budgétaire

Le déficit budgétaire a augmenté en juin.

Le déficit budgétaire a augmenté en juin. - Loic Venance - AFP

""

Le déficit budgétaire de l'État français a légèrement augmenté en juin par rapport à son niveau de l'an dernier. Il a atteint 61,8 milliards d'euros contre 58,5 milliards fin juin 2015, a annoncé mardi le ministère des Finances.

Cette détérioration s'explique, comme auparavant celle du mois de mai, par une avance exceptionnelle de 5,4 milliards d'euros octroyée à l'Agence de services et de paiement (ASP, établissement qui verse notamment les aides agricoles européennes), "qui sera remboursée dans le courant de l'année", précise Bercy dans un communiqué. Selon le ministère, les dépenses en juin sont "en ligne avec les objectifs affichés" par la loi de finances 2016 à 193,9 milliards d'euros. À périmètre constant, elles diminuent même de 2,2% par rapport à 2015.

Les recettes se sont pour leur part établies à 155,1 milliards contre 152,4 milliards à fin juin 2015. Cette amélioration est liée principalement aux recettes fiscales, qui ont augmenté de 4,3 milliards, portées par la hausse de la TVA et de la taxe sur les produits pétroliers (TICPE).

D. L. avec AFP