BFM Business
Finances publiques

Les CCI veulent un étalement de la baisse de leurs dotations

-

- - Joel Saget - AFP

""

Les chambres de commerce et d'industrie (CCI) ont réclamé que la baisse de 150 millions d'euros des ressources qui leur sont affectées, prévue dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2018, soit étalée sur cinq ans. À la veille de l'ouverture au Sénat de la discussion sur ce projet de budget, plusieurs CCI régionales se sont exprimées pour dénoncer une nouvelle fois cette réduction de 17% de leurs dotations.

"On sort d'une période où on pensait avoir vécu le plus dur", a souligné lors d'une rencontre avec des journalistes Pierre Goguet, président de CCI France, l'établissement national qui fédère et anime le réseau des chambres de commerce. Depuis 2014, les CCI, qui sont financées par la taxe additionnelle à la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, ont en effet vu leurs ressources baisser de 35%, ce qui a mené à 4.000 suppressions d'emplois et une réduction de moitié de leurs investissements.

Cette fois-ci, l'idée n'est pas d'éviter cette nouvelle baisse inscrite au PLF, mais de "l'étaler sur cinq ans", afin d'avoir une "visibilité sur la mandature", a indiqué Pierre Goguet. L'objectif est de "préserver l'outil de formation au maximum", a-t-il ajouté. Autrement, si cette baisse est appliquée sur la seule année 2018, les CCI risquent de devoir se séparer de 2000 salariés sur un total d'environ 20.000 personnes employées, a averti Pierre Goguet. Par ailleurs, "une quarantaine de chambres seraient extrêmement fragilisées" sur un total de 115 établissements, a-t-il affirmé. Pour le gouvernement, cette baisse doit permettre une baisse directe de la fiscalité des entreprises.

D. L. avec AFP