BFM Business
Finances publiques

Les Français jugent "trop complexe" le système des aides sociales

Les Français ne souhaitent pas diminuer le montant des aides sociales.

Les Français ne souhaitent pas diminuer le montant des aides sociales. - Philippe Huguen - AFP

Une large majorité des personnes interrogées estime qu'il faut simplifier ce système. Mais pas forcément diminuer leur montant.

Une majorité de personnes estiment "trop complexe" le système d'aides sociales en France et pensent qu'il faudrait "davantage les regrouper" au sein d'une allocation unique, selon un sondage Viavoice réalisé pour Libération, publié ce jeudi.

En termes de priorité des prochaines réformes économiques et sociales du quinquennat, redonner du pouvoir d'achat aux plus modestes arrive en tête (58%) des choix des sondés.

Pour 53%, les réformes doivent donner "plus de justice sociale et limiter les inégalités", pour 41% il faut limiter les déficits et la dette publics et pour 37% améliorer la qualité des services publics.

Parmi les personnes interrogées, 78% estiment que le système d'aides sociales est trop complexe et 63% qu'il faudrait les regrouper au sein d'une allocation unique.

Demander plus de contreparties aux bénéficiaires

Pour 68%, "il faudrait demander davantage de contreparties aux bénéficiaires (recherche d'un emploi, bénévolat, etc...).

Pour 38%, il faudrait dans les années à venir diminuer le montant des aides sociales de manière générale, tandis que 33% pensent qu'il faudrait les garder au même niveau et 19% les augmenter.

Enfin, 43% considèrent qu'il faudrait "diminuer le nombre de bénéficiaires d'aides sociales pour que moins de personnes y aient droit", contre 28% qui souhaitent conserver globalement la même proportion de gens et 17% augmenter le nombre.

Sondage réalisé en ligne du 8 au 12 juin, auprès d'un échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, méthode des quotas.

Y.D. avec AFP