BFM Business
Economie et Social

Les Français redoutent massivement la situation économique du pays pour 2020

Dans son baromètre de l'économie de janvier publié ce jeudi, l'institut d'études Odoxa met en exergue le fait que 77% des Français se révèlent extrêmement dubitatifs quant à l'avenir de la situation économique du pays.

L'année 2020 commence mal, "très mal". Dans son baromètre économique de janvier 2020 réalisé pour le compte de BFM Business, Aviva et Challenges, l'institut d'études explique que le moral des Français a diminué de 6 points en un mois et qu'il a dévissé de 30 points depuis septembre 2019 avec 77% de défiance en l'avenir en janvier 2020.

Dans le détail, les Français sont 53% à considérer que "cette année sera une année de plus grandes 'difficultés économiques'", explique l'institut. Ils ne sont que 8% à prévoir une année de "prospérité économique" et 39% à tabler sur le fait que 2020 sera comparable à 2019.

Scénarios "catastrophes"

Du reste, les Français ne prévoient que des scénarios "catastrophes", poursuit Odoxa.

Ils sont 77% à tabler sur un faible niveau de croissance, 57% sur une hausse des impôts. 74% ne croient pas à une baisse du chômage. Ils sont 77% à ne pas présager d'amélioration pour ce qui est du pouvoir d'achat. Un pessimisme tel qu'il y a même un Français sur quatre qui table sur un crack immobilier cette année.

Reste à savoir si ce pessimisme ambiant s'avère simplement lié à la période ou à d'autres facteurs. L'an passé, en janvier 2019 et en plein mouvement des gilets jaunes, 59% des Français anticipaient une année de "difficultés économiques" (contre 35% en janvier 2018).

Le problème, poursuit l'institut, c'est que ces sombres perspectives économiques se révèlent "assez unanimement partagées". A part les sympathisants LREM, tout le monde en France est "bien plus pessimiste qu’optimiste pour 2020", poursuit l'institut.

"Seul point positif pour l’exécutif, englué dans le conflit social autour de sa très impopulaire réforme des retraites, les Français sont persuadés (77%) que le gouvernement tiendra bon et qu’il y aura bien une réforme des retraites votée cette année", conclut Odoxa.

J.C-H