BFM Business
Economie et Social

Les industriels français plus optimistes pour leurs investissements en 2020

Siège de l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Siège de l'Institut national de la statistique et des études économiques. - AFP

Les industriels français ont révisé à la hausse leur estimation précédente et prévoient désormais une progression de 3% de leurs investissements en 2020.

Les chefs d'entreprise de l'industrie s'attendent à investir davantage en 2020 qu'en 2019. Selon la dernière enquête trimestrielle de l'Insee parue jeudi, les industriels estiment que leurs investissements n'ont finalement progressé que de 1% en valeur en 2019. C'est beaucoup moins que leurs anticipations en octobre dernier (qui était de +4%). 

En revanche, ils sont davantage optimistes pour 2020. Alors qu'ils s'attendaient à un repli de leurs investissements de 1% cette année, ils anticipent désormais un rebond de 3%. Selon l'Insee, cette révision en hausse de 4 points s'avère "conforme à celle mesurée en moyenne à cette période de l'année". Et pour une deuxième estimation faite en janvier, il s'agit de "la plus faible prévision de croissance de l'investissement depuis 2013", ajoute l'institut de statistiques.

L'investissement en 2020 devrait rebondir notamment dans les secteurs de l'industrie alimentaire (+7% attendu pour 2020) et des biens d'équipement (+9%), tandis que dans les matériels de transports, il "reculerait fortement" (-6%), détaille l'enquête.

JCH avec AFP