BFM Business
Economie et Social

Louis Vuitton et le luxe écrasent le classement des marques les mieux valorisées en France

Le Top 50 BrandZ établi par le cabinet Kantar combine des données financières avec les opinions de plus de 100.000 consommateurs français.

L'édition 2020 du classement BrandZ des 50 marques françaises les plus valorisées n'apporte pas vraiment de surprises. Le secteur du luxe consolide sa domination tandis que le total de la valeur de ces 50 marques, tel que calculé par Kantar*, atteint désormais les 309,7 milliards de dollars (+7% sur un an).

Dans le détail, neuf marques de luxe contribuent majoritairement à cette croissance puisqu’avec une valeur combinée de 151 milliards de dollars, elles représentent près de la moitié de la valeur totale de ces 50 marques. C'est Louis Vuitton qui est la mieux valorisée, progressant sur un an de 15% à 53,4 milliards de dollars. Et ce grâce à "des initiatives de marketing expérientiel telles que des parcours immersifs pour ses clients ou en créant "LV TV" avec YouTube, moteur important de son succès", explique Kantar.

Suivent Chanel (43,0 milliards de dollars), Hermès (34,6 milliards de dollars) et L'Oréal (27,8 milliards de dollars), qui conservent leur position dans cette étude. Dior passe de la 17e à la 14e place avec une progression de 20% en valeur, soit 5,3 milliards de dollars. Il s'agit de la marque de luxe ayant connu la plus forte progression, en raison notamment d’une collaboration avec l'artiste japonais Hajime Sorayama et la création d’un robot futuriste lors du salon de la mode masculine à Tokyo.

Des marques françaises plus innovantes

"L'innovation est également un facteur majeur dans le succès des marques cosmétiques haut de gamme", ajoute Kantar, précisant que l’indice d’innovation des marques françaises, se situe à 107 (contre une moyenne de 100). "La France est désormais mieux évaluée sur cette dimension et se situe devant la Grande Bretagne (105), les Pays Bas (106) et au niveau de l’Italie (107)", peut-on lire.

"Traditionnellement peu perçues comme innovantes, les marques françaises ont inversé la tendance cette année grâce aux nouvelles technologies, au marketing expérientiel et à des communications intelligentes. Il existe désormais un ensemble d’entreprises capables de prospérer en France et à l’étranger", commente Pierre Gomy, managing director chez Kantar France.

Hors luxe et cosmétique, la première marque du classement est Orange (5e à 19,9 milliards de dollars) devant AXA, SFR (filiale du groupe Altice, propriétaire de BFM Business) et Carrefour (respectivement 8e, 9e et 10e).

*Ce palmarès est un classement d'évaluation de marque qui combine des données financières de Bloomberg avec une étude approfondie des consommateurs pour déterminer la valeur que la "marque". 106.400 consommateurs français ont été interrogés.

Olivier Chicheportiche