BFM Business
Economie et Social

Mehdi Chouiten traque les fraudes

-

- - -

Mehdi Chouiten, fondateur de Datategy fait partie des trois candidats sélectionnés par Chantal Baudron pour cette 14ème édition de la BFM Académie aux côtés de Jacky Zhengao Chang (Paris Fashion Shops) et Paul Guillaumot (Spare Parts 3D).

Datategy est une start-up d'experts en informatique. La liste des diplômes des co-fondateurs est longue et celle de celui qui postule dans la BFM Académie, Mehdi Chouiten est particulièrement impressionnante. Après l’obtention d’un doctorat Informatique et Scientifique au CNRS ainsi qu’un PhD à Stanford, il entre dans une Business School et passe un master en réalité augmentée aux Mines de Paris. À ses heures perdues, le jeune entrepreneur enseigne la Data Science à l'ENSIIE, où il a d'ailleurs rencontré le futur co-fondateur de Datategy, qui n'était autre qu'un de ses élèves. Fort de ce bagage, il lance en 2016 sa start-up d'analyse des flux de voyageurs. 

Datategy analyse les flux de transports via l’Intelligence Artificielle. Son objectif : prévoir la fraude et prédire les déplacements dans la ville. Outre les flux, ce sont les horaires du réseau, les lignes, la météo ou encore les grèves de la SNCF, qui sont prises en compte par la solution. Il est ainsi capable de dire où placer précisément des contrôleurs. 

Parmi les clients: Engie, Airbus, Keolis ou encore les Transports Intercommunaux Centre-Essonne (TICE). Plus de 24 villes utilisent la solution en France, Mehdi Chouiten lorgne cependant déjà sur les États-Unis…

C’est face à Jacky Zhengao Chang de Paris Fashion Shops et Paul Guillaumot de Spare Parts 3D que Mehdi Chouiten a défendu sa start-up devant sa coach Chantal Baudron. Finalement, ce n’est pas sa solution qui a conquis Chantal Baudron mais celle de Jacky Zhengao Chang et sa marketplace B2B digitalisée à destination des détaillants dans la mode.

Marthe Pitous