BFM Business
Finances publiques

Montebourg et Sapin veulent que les banques soient "plus civiques"

Arnaud Montebourg et Michel Sapin étaient en déplacement dans la région de Lyon.

Arnaud Montebourg et Michel Sapin étaient en déplacement dans la région de Lyon. - -

Les deux ministres ont appelé, ce mardi 22 avril, les établissements bancaires à contribuer davantage au financement de l'économie réelle. Arnaud Montebourg a même estimé que le gouvernement peut se passer des banques "en inventant de nouveaux systèmes de financement".

Après avoir critiqué les rémunérations de leurs patrons, Arnaud Montebourg a, ce mardi 22 avril, plus directement épinglé l'activité des banques françaises, les appelant à être "plus civiques" et à se mettre "au service de l'économie réelle".

"Le système bancaire s'est un peu trop détourné des petites entreprises, il doit s'intéresser davantage à l'économie de nos PME et pas seulement aux marchés mondiaux, notre travail est de l'y ramener", a déclaré le ministre de l'Economie lors d'un point presse à l'occasion d'une visite d'entreprise près de Lyon.

Pour Arnaud Montebourg, l'Etat peut envisager de travailler sans les banques, en inventant "de nouveaux systèmes de financement, y compris s'il faut contourner les banques", citant la réussite de BpiFrance mais également du crowdfunding (financement participatif, ndlr) comme sources d'inspiration.

"La Finance comme le cholestérol"

"Dans la Finance comme le cholestérol, il y a la bonne et la mauvaise. La mauvaise est spéculative, la bonne s'intéresse aux placements à long terme, fait crédit aux PME et soutient les chefs d'entreprise", a glissé le ministre de l'Economie, reprenant une formule qu'il avait déjà utilisée à l'automne dernier.

La position d'Arnaud Montebourg est partagée par le ministre des Finances Michel Sapin, également en déplacemment à Lyon ce mardi, qui estime qu'"en 2008, le monde a été victime d'une finance qui était seulement virtuelle, cette finance doit se remettre en mouvement et au service de l'économie réelle".

"Ceux qui se sont trompés et ont perdu des plumes (avec la crise, ndlr) mais ont su trouver l'Etat pour sauver le système financier et bancaire doivent aujourd'hui se dire que c'est le moment de rendre la monnaie de la pièce et de prendre des risques avec des entreprises innovantes", a ainsi appelé Michel Sapin.

J.M. avec AFP