BFM Business
Finances publiques

Moody's se félicite de l'élection de Macron

L'agence de notation Moody's voit dans l'élection d'Emmanuel Macron une opportunité pour la France.

L'agence de notation Moody's voit dans l'élection d'Emmanuel Macron une opportunité pour la France. - Odd Andersen - AFP

L'agence de notation voit dans le successeur de François Hollande une "opportunité" pour la France. Et envisage de relever la note du pays.

L'agence de notation financière Moody's a salué samedi la volonté de la France à lancer des réformes économiques en profondeur, et entrevoit désormais une possibilité de relever la note de sa dette long terme en cas de succès.

Assurer plus de croissance, combattre la rigidité du marché du travail, réduire le déficit public: "avec l'élection du président Emmanuel Macron et un nouveau gouvernement, la France a maintenant une nouvelle opportunité de relever quelques-uns de ces défis de manière plus complète", estime l'agence dans une analyse.

"La perspective stable souligne la volonté des autorités et de l'électorat d'agir en ce sens", selon Moody's qui avait abaissé la note de la dette de la France à Aa2 en septembre 2015. "Mais la question est de savoir maintenant dans quelle mesure cette volonté va se traduire par la mise en oeuvre ces prochaines années d'un programme complet de réformes économiques", souligne l'agence de notation financière.

Moody's avertit le gouvernement 

Un relèvement de la note à long terme de la France serait envisageable si la croissance économique et la réduction du ratio de la dette sur le produit intérieur dépassent nos attentes".

En revanche, Moody's pourrait dégrader la notation de l'Hexagone si les réformes structurelles n'étaient pas concrétisées et si les efforts de consolidation budgétaire s'avéraient trop faibles.

La croissance devrait atteindre 1,6% en moyenne en France sous le quinquennat Macron et le déficit décroître jusqu'à 1,4% du PIB en 2022, selon des estimations de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) publiées mercredi.

Y.D. avec AFP