BFM Business
Economie et Social

Moral des ménages: les Français enfin prêts à consommer ?

-

- - Philippe Huguen - AFP

L'indice de confiance des ménages dans la situation économique repart à la hausse en janvier après le repli du mois précédent.

L'année débute sous de bons augures. Après sa décrue du mois de décembre, l'indice de confiance des ménages en France a rebondi en janvier, gagnant deux points après en avoir perdu trois à la fin de l'année précédente, a affirmé mercredi l'Insee dans son enquête mensuelle. L'indicateur qui synthétise le moral des Français grimpe à 104 – plus sa valeur est élevée, plus le jugement des ménages sur la situation économique est favorable – et reste au-dessus de sa moyenne de longue période (100), explique l'institut statistique.

Cet indicateur synthétise 8 soldes d'opinions. Pour chaque question posée, l'Insee calcule un solde d’opinion par différence entre les pourcentages de réponses positives et négatives. "Le niveau de ces soldes n’étant pas directement interprétable, les commentaires s’appuient sur leurs seules évolutions et écarts à la moyenne de long terme", précise l'institut. 

Les voyants sont en tout cas au vert en janvier: lorsque l'on évoque leur situation financière future, les ménages français font preuve de davantage d'optimisme. Le solde d'opinions à ce sujet (avec un solde de réponses à -3) "gagne quatre points après en avoir perdu cinq en décembre" et "repasse ainsi au-dessus de sa moyenne de longue période", précise l'Insee, qui note par ailleurs que "le solde relatif à leur situation financière passée (à -16, NDLR) gagne quant à lui trois points après en avoir perdu deux le mois dernier".

Moins d'épargne?

Une bonne nouvelle pour la consommation? La proportion de ménages estimant "qu’il est opportun de faire des achats importants" est en légère hausse sur le premier mois de l'année (à -6). Les "mesures d'urgence" en faveur du pouvoir d'achat prises par le gouvernement en réponse à la crise des "gilets jaunes" tardent à faire sentir leurs effets sur la croissance, les Français préférant, jusqu'à présent, épargner plutôt qu'acheter.

Les ménages français semblent desserrer néanmoins doucement les cordons de la bourse au mois de janvier: si le solde d'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne future augmente de deux points (à -1), la part des ménages "jugeant qu'il est opportun pour eux d'épargner" baisse (de +9 à +7), en parallèle, dans les mêmes proportions. Sans en tirer des conclusions hâtives: les ménages, avec un solde en recul d'un point ce mois-ci, ne sont pas encore rassurés sur le niveau de vie futur en France (avec un solde à -29).

Jérémy Bruno