BFM Business
Economie et Social

Orange Bank n'est pas le Free de la banque

-

- - ERIC PIERMONT / AFP

Un an après le lancement d'Orange Bank, le bilan est mitigé. Orange, en tout cas, n'a pas bousculé le secteur bancaire.

La révolution annoncée n'a pas eu lieu. Après un bon démarrage et 100 000 clients au bout de 4 mois, la conquête de clients s'est tassée avant de se reprendre après l'été pour avoisiner aujourd'hui les 15 à 20 000 nouveaux clients par mois. Orange Bank devrait donc tout juste atteindre ses objectifs, avec à peu près 200 000 clients conquis en 1 an.

Tout cela, malgré les efforts de la banque pour attirer les clients avec des primes qui peuvent grimper jusqu'à 120 euros pour l'ouverture d'un compte. Pour l'instant, la banque coûte donc surtout cher à l'opérateur. Selon les derniers chiffres, la banque accumulait déjà plus de 160 millions d'euros de perte à la fin du mois de juillet.

Un nouveau concurrent indolore pour les banques

« Ils sont totalement transparents, on ne les voit pas » assure le patron d'une grande banque française. Selon une source en interne, c'est même Orange qui souffrirait de la concurrence des autres banques. « Orange Bank ne prend pas partout de la même manière, et a notamment du mal à décoller là où une banque régionale est fortement implantée, comme la Bretagne par exemple où le Crédit-Mutuel est très présent » nous explique cette source.

« Si les chiffres étaient bons, Orange les donnerait » ajoute encore un concurrent bancaire. Et c'est vrai qu'Orange reste étonnamment discret sur ces chiffres. Aucune communication n'est prévue en novembre, pour les 1 an de la banque, qui a prévu d'attendre février prochain et les résultats annuels du groupe pour livrer enfin un premier bilan officiel.

Une nouvelle direction pour un nouveau départ

« La banque est là pour durer, c'est un projet de long terme et égrainer les chiffres trimestres après trimestres n'a pas de sens. Pour autant, les résultats sont bons » rétorque un porte-parole du groupe. Le groupe n'abandonne donc aucun de ses projets : Orange Bank a toujours l’intention de se lancer dans le crédit immobilier et de lancer sa banque en Espagne l’an prochain.

Le groupe semble même au contraire vouloir attaquer une nouvelle phase, beaucoup plus offensive. La direction a été totalement remaniée. Tous les dirigeants chargés du lancement d'Orange Bank : André Coisne, Marc Rennard, sont progressivement partis. Ils ont laissé la place à un seul homme, Paul de Leusse, un pur produit de la banque traditionnelle issu du Crédit-Agricole, qui a une solide réputation et qui compte bien donner un nouvel élan en s'appuyant sur le principal atout d'Orange : la puissance de frappe de ses boutiques.

La majorité des ouvertures de compte en boutique

Là en l'occurrence, les résultats ont dépassé les attentes. Contrairement à ce que pensait Orange, la majorité des ouvertures de comptes, 60%, se font en boutique en non pas sur smartphone, et certains vendeurs ouvrent jusqu'à 50 comptes par mois.

Et c'est donc bien sur ce réseau que compte s'appuyer le nouveau dirigeant, en poussant ses vendeurs à faire des ventes croisées entre la banque et le téléphone. Les clients pourront bientôt acheter leurs portables grâce à un crédit consommation Orange Bank ou encore bénéficier de ristourne sur leurs téléphones, s'ils ouvrent un compte bancaire. L'offensive d'Orange dans la banque ne fait donc que commencer.