BFM Business
Economie et Social

Orthographe : les entreprises sont prêtes à aider leurs salariés

Illustration

Illustration - Archives

Les fautes d'orthographes sont devenues un vrai sujet dans les entreprises notamment pour une question d'image de marque.

Aujourd'hui c'est dictée, en tout cas pour Michel qui est en formation orthographe toute la journée. Et oui, après 45 mails dans lesquels il a écrit : je vous joins avec un « T » , sa direction a craqué. « Michel si tu veux progresser dans l'entreprise, il faut absolument régler ce problème d'orthographe », lui a expliqué son chef. Alors au début, Michel l'a mal pris. C'est un peu humiliant de retourner à l’école pour se faire expliquer la grammaire comme des enfants de CE2. Et puis finalement Michel a convenu qu'il ne connaissait aucune règle du participe passé et donc que ça ne pourrait pas lui faire de mal. Car les questions d'orthographe peuvent vous bloquer lors d'un recrutement mais pas seulement.

Selon un sondage OpinionWay pour Mon coach Bescherelle, un DRH sur deux a déjà écarté un candidat en raison de fautes dans un CV ou une lettre de motivation. Mais attention, une fois recruté, c'est pas gagné pour autant.

44% des DRH ont déjà dû faire des remarques à des collaborateurs sur leur orthographe. 15 % expliquent avoir déjà freiné une promotion pour un problème d'expression écrite.

Mais alors qui sont ceux qui font le plus de fautes ? Les jeunes en grande majorité, mais le problème touche tous les types de postes.

Une catégorie souffre particulièrement du fossé entre niveau de poste et niveau d'orthographe : les ingénieurs. Avec des formations scientifiques, ils ont boycotté la grammaire et l'orthographe et leur niveau d'expression écrite semble parfois en décalage total avec leur niveau d'étude, expliquent certains DRH. Alors quelles solutions pour régler les problèmes d’orthographe ? Aujourd'hui beaucoup de salariés expliquent ne pas prendre le problème à la racine et préférer se faire relire par des tiers : cousins, grand-mère, collègues.

Michel, lui, utilise Florence comme relectrice, mais franchement elle en a un peu marre. Et puis Florence ne peut pas relire toute la correspondance de l'entreprise. Les problèmes d'orthographe sont désormais si courants que les entreprises s'inquiètent pour leur image. 54% des DRH sont du coup prêts à financer une formation pour leur salariés.

Résultat : l'offre explose avec des applications mobiles, des certifications, des cours en ligne etc. Les CV avec un label d'orthographe sont de plus en plus nombreux. On affiche son niveau d'orthographe comme un Toeic ou un Toefl. Et selon les recruteurs, c'est un plus.

Conclusion : prenez le problèmes d'orthographe à bras-le-corps. Ne subissez plus les participes passés.