BFM Business
Economie et Social

Paris Retail Week 2018: Le commerce qui innove

-

- - Paris Retail Week

Le grand rendez-vous des acteurs du commerce se tient actuellement Porte de Versailles à Paris. Coup de projecteur sur quelques-unes des innovations présentées au salon.

Le ticket caisse qui combine recettes et conseils

Même le ticket de caisse devient intelligent. Déjà, il est dématérialisé et arrive directement dans votre boite mail. Mais surtout, il vous donne désormais quelques conseils nutritionnels. Si par exemple, vous n'avez acheté que des légumes, on vous oriente également vers la consommation de fruits. Si régulièrement vous achetez de l'huile d'olive, ce serait peut être bien de tester les autres. Des conseils accompagnées d'idées de recettes en fonction des achats effectués. C'est une petite start-up lilloise Limpidius qui propose cette innovation. Ils testent actuellement la formule avec Auchan, le distributeur nordiste. et le système devrait être lancé d'ici la fin de l'année.

-
- © -

Relais colis : localiser le livreur

A quelle heure précisément, dans quel état je vais recevoir mon colis, est ce qu'ils vont bien monter les 4 étages sans ascenseur.... ? c'est une source de stress pour un bon tiers des internautes selon un sondage effectué pour Relais Colis. Et plus le colis est volumineux, plus le stress monte. La solution de Relais colis, filiale de la Redoute : la géolocalisation. Vous n'avez plus besoin de poser une journée de congé pour réceptionner le colis, il est possible de suivre le camion à la trace, de recevoir messages en cas d'imprévu et même une photo du colis au chargement. Il a fallut équiper tous les livreurs d'un nouveau terminal. et ça a un coût : 1 million d'euros d'investissement.

-
- © Image Franprix

Franprix cible les touristes étrangers

Franprix, l'enseigne de proximité essentiellement parisienne, a décidé d'attirer les touristes dans ses magasins. Le flux potentiel de clients est énorme : 20 millions de voyageurs étrangers visitent Paris chaque année. Depuis cet été, Franprix qui appartient au groupe Casino, s'adresse directement à eux, sur leur mobile, avec des bannières publicitaires et dans leur langue maternelle ! Grâce à la géolocalisation, ils peuvent trouver facilement le Franprix le plus près. Une technologie signée CapitalData, baptisée Tourist Tracker. La société est capable d'indentifier la nationalité des touristes présents dans la capitale, de leur faire parvenir des bannières publicitaires dans leur langue et même de personnaliser les messages en fonction de l'heure de la journée. Une innovation qui a été récompensée lors du salon. Le prix Coup de coeur du jury.

Hélène CORNET