BFM Business
Economie et Social

Pascal Cagni (Business France): "La France a un regain d'intérêt incroyable" auprès des investisseurs

La combinaison du crédit impôt recherche et de notre savoir-faire en matière d'infrastructures séduit particulièrement les investisseurs.

Si la France résiste mieux que ses homologues européens au ralentissement économique mondial, c'est notamment grâce à sa capacité à attirer les investisseurs étrangers. Et selon Pascal Cagni, ambassadeur pour les investissements internationaux et président de Business France, la France a gagné en attractivité au cours des dernières années.

"Cette France, qui aujourd'hui au moins au regard du monde, a un regain d'intérêt qui est incroyable. Vous savez qu'on va de record en record, c'est pour ça qu'il nous faut avoir beaucoup d'humilité. Les Anglais sont devant nous mais on vient de passer (devant) l'Allemagne, ce qui est un vrai exploit lorsqu'on fait la différence de chiffre d'affaires en terme de produit intérieur brut. On est derrière les Anglais mais peut-être que malheureusement, ce Brexit devrait nous permettre de faire encore mieux", a-t-il ainsi expliqué ce mercredi sur BFM Business dans l'émission Good Morning Business. 

Le président de Business France fait ici référence au baromètre du cabinet EY publiée en juin dernier, qui montrait que la France avait dépassé l'Allemagne en 2018 en nombre d'investissements étrangers. 

Cercle vertueux du crédit d'impôt recherche

"Ce qu'il faut bien comprendre c'est que près d'un quart des gens qui choisissent de faire de la recherche et développement en Europe décident de venir sur le territoire national. Un quart des gens qui font de la logistique viennent sur le territoire national. Et plus intéressant encore, le fait qu'aujourd'hui, quand vous voulez faire une usine en Europe, pour aller vers ce marché de plus de 500 millions de personnes, c'est en France que l'on vient (...). Ce qui fait qu'on a selon AT Kearney le 5e pays le plus attractif du monde, ça nous est jamais arrivé sur les décennies passées", poursuit Pascal Cagni. Selon le classement annuel du cabinet A.T. Kearney publié en mai dernier, la France est entrée pour la première fois dans le top 5 des pays les plus attrayants pour les investisseurs et dépasse désormais même la Chine. 

Le crédit d'impôt recherche (CIR) est un des principaux leviers pour attirer les investisseurs étrangers. "En tant qu'entité nationale, (...) on met 5 à 6 milliards depuis plus d'une décennie de manière cohérente. C'est une mesure où on décide de pouvoir financer en partie la recherche et développement et cela attire les investisseurs". Et de rappeler que ces investisseurs étrangers représentent 20% des dépenses en R&D en France et 30% des exportations. "Avoir cette aptitude à attirer à la fois des talents, du capitaux et des savoir-faire est extrêmement important", ajoute-t-il.

Les infrastructures, un atout pour la France

Ces savoir-faire s'illustrent notamment à travers les infrastructures que la France offre. "Pendant plusieurs décennies, notre pays a vraiment investi sur des infrastructures de qualité. Nous sommes reconnus comme étant l'un des pays ayant le meilleur réseau routier, le meilleur réseau ferroviaire, un réseau aéroportuaire extrêmement fort, la possibilité d'avoir le haut débit jusqu'au dernier kilomètre. Ces investissements servent et attirent les investisseurs", analyse-t-il. 

"Si on créé des emplois forts en recherche et développement et en export, on créé de la valeur ajoutée. Et en créant de la valeur ajoutée on est dans un cercle vertueux", conclut le patron de Business France.

Olivier Chicheportiche