BFM Business
Economie et Social

Patrimoine de Macron: Anticor saisit la Haute Autorité pour la transparence

Anticor saisit la HATVP pour faire vérifier la déclaration de patrimoine d'Emmanuel Macron.

Anticor saisit la HATVP pour faire vérifier la déclaration de patrimoine d'Emmanuel Macron. - ERIC FEFERBERG / AFP

L'association anti-corruption a demandé à la Haute Autorité pour la transparence de vérifier "le caractère exhaustif, exact et sincère de la déclaration de patrimoine" de l'ex-ministre de l'Économie.

L'association de lutte contre la corruption Anticor a annoncé ce lundi avoir saisi la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) concernant la déclaration de patrimoine d'Emmanuel Macron. 

"De 2009 à 2014, ce dernier a perçu 3,3 millions d’euros de revenus avant impôts, dont 2,8 millions d’euros, de mai 2009 à mai 2012, date de sa nomination en qualité de secrétaire général adjoint à la Présidence de la République" explique l'association dans un communiqué. Avant de poursuivre: "Or, le déclarant fait état d’un patrimoine de 1,2 millions d’euros et d’un endettement de 1 millions d’euros, soit un patrimoine net de seulement 200 000 €". 

Anticorp précise par ailleurs que "ce manque de cohérence entre les revenus et le patrimoine déclarés a notamment été relevée par Les Décodeurs du Monde, [...], et par Mediapart". Elle conclut enfin en demandant à la HATVP "de vérifier le caractère exhaustif, exact et sincère de la déclaration de patrimoine de M. Macron".

P.L avec AFP