BFM Business
Economie et Social

Prélèvement à la source : 700 millions d'euros de rentrées fiscales 

-

- - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Lors d'une conférence de presse mardi soir, Gérald Darmanin a estimé que la mesure permettra un meilleur recouvrement de l'impôt, et donc plus de rentrées fiscales.

Une opération juteuse pour l'Etat. A priori, oui ! Le gouvernement espère améliorer les rentrées fiscales de près de 700 millions d'euros grâce à la mise en place du prélèvement à la source.

Lors d'une conférence de presse mardi soir, le ministre des Comptes publics, s'est montré plutôt confiant. « Le taux de recouvrement de l'impôt sur le revenu est très bon, il est de près de 98% », a-t-il expliqué. 

« Mais le recouvrement des cotisations sociales, effectué via la déclaration sociale nominative (DSN), est plus important encore puisqu'on est à 99% de recouvrement », a poursuivi le ministre, estimant que ce système « empêchait quasiment la fraude ». 

Améliorer le taux de recouvrement

La déclaration d'impôt est en principe obligatoire. Mais près de 2,5% de la population omet chaque année de s'y soumettre, parfois à des fins frauduleuses, mais le plus souvent par erreur, certains contribuables non imposables estimant qu'elle n'est pas nécessaire lorsqu'on ne paye pas d'impôt.

La réforme du prélèvement à la source prévoyant d'utiliser la DSN pour la collecte de l'impôt sur le revenu, qui sera retenu directement sur les salaires des contribuables, Bercy juge possible d'améliorer d'un point le recouvrement de l'impôt sur le revenu, qui rapporte 70 milliards d'euros par an. 

Dans son rapport annuel sur les finances publiques, publié en juillet, la Cour des comptes s'était toutefois montré moins optimiste. Elle avait estimé que le passage au prélèvement à la source créait un risque à deux milliards d'euros sur les recettes fiscales de l'État.