BFM Business
Economie et Social

Prélèvement à la source: Bercy dément les doutes de Macron

Alors que Gérald Darmanin avait déjà assuré lundi sur RMC que le prélèvement de l'impôt à la source serait bien mis en œuvre en 2019, Bercy a de nouveau formellement démenti mardi soir l’hypothèse d’un report balayant ainsi ce que dit un article du Canard enchaîné ce mercredi.

Les spéculations étaient relancées mardi soir. Emmanuel Macron aurait « en privé » fait part de ses doutes sur la réforme polémique du prélèvement à la source et se serait donné jusqu’au 15 septembre pour décider de confirmer ou non son application au 1er janvier prochain. C'est en tout cas, ce qu'écrit Le Canard Enchaîné dans son édition du 29 août.

Mais, Bercy a voulu immédiatement tordre le coup à cette rumeur. Dans la soirée, l'entourage du ministre des Comptes publics est monté au créneau. « Nous opposons un démenti formel. Le prélèvement à la source entrera en vigueur comme prévu au 1er janvier 2019 » ont expliqué des proches à l'AFP et Reuters.

Le gouvernement semble donc s'arc-bouter à cette réforme. Il y a quelques jours, Bruno Le Maire avait lui-même confirmé qu'il n'y aurait pas de recul. « Nous ferons le prélèvement à la source. Simplement, il est légitime que le Premier ministre prenne toutes les précautions nécessaires pour s'assurer que cette réforme se fasse dans les meilleures conditions », avait indiqué le ministre de l'Économie, lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef).

Lancée sous le quinquennat précédent, la réforme a été retardée d'un an par l'exécutif actuel. Depuis plusieurs jours, les contribuables voient arriver dans leur boîte aux lettres leur avis d'imposition 2018, ultime étape avant l'instauration de l'impôt à la source dans quatre mois.