BFM Business
Finances publiques

Prélèvement à la source: un dispositif gratuit pour les petites entreprises

Les entreprises de moins de 20 salariés pourront faire appel gratuitement à l'Urssaf pour collecter l'impôt à la source.

Il ne reste plus que cinq mois avant l'arrivée du prélèvement à la source. Si la réforme va être un changement pour les particuliers, elle le sera aussi et surtout pour les employeurs qui auront désormais la charge de collecter l'impôt.

Avec leur service comptable fourni, les grands groupes devraient s'en sortir, mais pour les très petites structures, les choses pourraient s'avéraient plus complexes à gérer. 

"J’ai compris que pour les très petites entreprises, il peut y avoir des difficultés, faute d’avoir la même agilité qu’une grosse entreprise. Nous avons donc mis en place un système" qui passe par l'Urssaf, a annoncé ce mardi Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, dans une interview au Courrier Picard.

Via la plateforme internet letese.urssaf.fr, les entreprises de moins de 20 salariés pourront laisser à l'Urssaf, qui prélève déjà les cotisations sociales, le soin de prendre en charge "la déclaration et le reversement du prélèvement à la source, gratuitement à la place de ces entreprises, à partir de janvier", a détaillé le ministre. Environ un million d'employeurs sont concernées. 

J.-C.C.