BFM Business
Finances publiques

Première depuis 2008: le nombre de bénéficiaires d'allocations baisse

Le nombre d'allocataires de minima sociaux a baissé de 1,8% entre 2015 et 2016 selon les chiffres du ministère, ce qui n'était plus arrivé depuis la crise de 2008. Le recul est particulièrement tangible pour le RSA.

Le nombre d'allocataires de minima sociaux en France a diminué de 1,8% entre 2015 et 2016, une baisse qui constitue une première depuis la crise de 2008, selon une étude du ministère des Affaires sociales publiée vendredi.

Cette baisse est en grande partie due à une diminution de 4,3% du nombre de bénéficiaires du RSA, une prestation "particulièrement sensible à la situation du marché du travail", indique la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du ministère des Affaires sociales et de la Santé (Drees).

Amélioration du marché du travail

Au total, fin 2016, quelque 4,061 millions de personnes percevaient une prestation sociale, contre 4,136 un an plus tôt, soit "76.000 allocataires de moins", résume la Drees. Ces chiffres n'incluent pas les bénéficiaires de deux minima sociaux, l'ATA (allocation temporaire d'attente) et l'ADA (allocation pour demandeur d'asile) car ces deux prestations rendent problématiques les comparaisons d'une année sur l'autre - du fait du remplacement partiel de l'ATA par l'ADA fin 2015, et de l'absence de données sur l'ADA à cette période.

Le nombre de bénéficiaires de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS, versée aux chômeurs arrivés en fin de droits) a également baissé de 3,9%, à 454.200, ce qui montre "une amélioration du marché du travail au cours de l'année", selon la Drees.

En outre, un quart de ceux qui touchaient le RSA et l'ASS fin 2015 étaient sortis de ces dispositifs un an plus tard, relève la Drees, qui précise que "la moitié des bénéficiaires du RSA sortant des minima n'y reviennent pas les cinq années suivantes", cette proportion montant aux deux tiers pour l'ASS.

4 millions d'allocataires = 7 millions d'individus aidés

Entre 2008 et 2013, le nombre d'allocataires du RSA "socle" (revenu minimum pour les personnes sans ressources) et de l'ASS avait fortement augmenté avec une moyenne de 6,5% par an sur la période.

L'étude relève en revanche des "difficultés d'insertion importantes" pour les personnes handicapées: le nombre de bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) a continué à augmenter, de 2,6% (contre +2,3% en moyenne depuis 2016). Et seuls 6% des allocataires de cette prestation "sortent des minima d'une fin d'année à la suivante".

Au total, quelque 7 millions de personnes, en tenant compte des enfants et des conjoints, sont couverts par les minima sociaux soit 11% de la population française, selon la Drees. Dans les départements et régions d'outre-mer, ce taux monte à environ un tiers.

N.G. avec AFP