BFM Business
Economie et Social

Présidence LR: Julien Aubert ne veut "pas d'alliances" avec LREM, ni avec le RN

Le député du Vaucluse et candidat à la présidence du parti Les Républicains ne veut pas faire le jeu des alliances pour les prochaines élections municipales.

Quelle stratégie pour Les Républicains ? Après la claque des dernières européennes, poussant Laurent Wauquiez à quitter le poste de président du parti, plusieurs personnalités de droite s'engagent désormais dans la course à la présidence, dont Julien Aubert, actuel député du Vaucluse.

Selon lui, les LR doivent désormais faire entendre leur voix et non la diluer dans d'autres partis, notamment lors de prochaines élections municipales. "C'est une question de croyance (…) Comment pouvons-nous vous faire confiance? En disant ce qu'on fait et en faisant ce qu'on dit. Donc si je suis élu président, il n'y aura pas d'alliances ni avec la République en Marche, ni avec le FN (aujourd'hui RN, ndlr). On gagne avec ses idées" explique-t-il, ce lundi, sur le plateau de 12H, l'Heure H. "Après, c'est la responsabilité de chaque maire" poursuit-il.

Et si cela fait perdre ? "En tout cas, pour un parti politique, il peut y avoir des défaites fondatrices. Il y a des gens qui ont, parfois dans l'histoire, absolument voulu être du côté des gagnants, ils l'ont regretté quelques années plus tard."

Le scrutin pour la présidence des Républicains aura lieu les 12 et 13 octobre pour le premier tour et les 19 et 20 octobre pour le second. Les deux autres candidats sont Christian Jacob et Guillaume Larrivé.

Thomas Leroy