BFM Business
Finances publiques

Prêts garantis, rachat de terres par des étrangers: ce que Macron promet aux agriculteurs

Emmanuel Macron avait convié plusieurs centaines de jeunes agriculteurs à l'Élysée.

Emmanuel Macron avait convié plusieurs centaines de jeunes agriculteurs à l'Élysée. - BFMTV

Devant plusieurs centaines de jeunes agriculteurs invités à l'Élysée, le chef de l'État tenté de rassurer une profession sinistrée.

A deux jours du Salon de l'agriculture, Emmanuel Macron a tenté de déminer le terrain, en invitant plusieurs centaines d'agriculteurs de moins de 35 ans à l'Élysée.

Devant eux, le chef de l'État a d'abord tenu à rassurer la profession, qui redoute un afflux de viande bovine en provenance d'Amérique du sud, et a manifesté mercredi à travers le pays. Et ce, même si des accords internationaux comme celui avec le Mercosur étaient signés.

"Il n'y aura jamais de boeuf aux hormones en France, il n'y en aura jamais, il ne faut pas jouer avec les peurs des gens", a indiqué le président qui estime que "s'il y en a aujourd'hui, c'est parce que les contrôles sont mauvais, c'est parce qu'il y en a qui fraudent".

"Il n'y aura aucune réduction de nos standards de qualité, sociaux, environnementaux, ou sanitaires à travers cette négociation", a ajouté le président, en assurant qu'il travaillerait à ce qu'il soit possible de "bien contrôler aux frontières la traçabilité et les normes environnementales et sociales".

L'achat de terres par des étrangers plus réglementé

Emmanuel Macron a ensuite annoncé la mise en place prochaine de "verrous réglementaires" sur les achats de terres agricoles par des étrangers en France.

"Nous mettrons très clairement des verrous réglementaires et travaillerons pour mettre fin à ce qui s'est passé", a-t-il déclaré, en faisant référence à l'acquisition récente par un investisseur chinois de 1700 hectares de terres à blé dans l'Indre et de 900 hectares dans l'Allier.

Un milliard d'euros de prêts garantis

Enfin, le chef de l'État a promis un nouveau dispositif de prêts garantis pour les jeunes agriculteurs à hauteur d'un milliard d'euros. "Nous allons mettre en place dans le cadre de ce plan (de financement de l'agriculture de cinq milliards d'euros, NDLR) un nouvel instrument d'un milliard d'euros de prêts garantis. C'est un travail conduit et finalisé avec la Banque européenne d'investissement", a-t-il précisé.

Y.D. avec AFP