BFM Business
Finances publiques

Des prévisions de croissance encore trop optimistes

L'objectif de croissance risque de ne pas être atteint

L'objectif de croissance risque de ne pas être atteint - -

Laurent Fabius a annoncé ce mardi 19 février que la croissance en France en 2013 devrait être de 0,2% ou 0,3%. Emmnuel Lechypre, éditorialiste sur BFM Business, ne voit pas comment ce rebond pourrait avoir lieu.

François Hollande a été catégorique ce mardi 19 février : "nous n’atteindrons pas les 0,8% de croissance en 2013". Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, avait de son côté affirmé le matin même que la prévision allait sans doute être abaissée à 0,2% ou 0,3%.

Mais pour Emmanuel Lechypre, éditorialiste à BFM Business, ce nouvel objectif est encore bien trop optimiste. "Quand on regarde le profil de l’année 2013 qui se dessine, le 1er trimestre est quasiment joué et la croissance sera vraisemblablement autour de 0", analyse-t-il sur BFM Business, ce mardi 19 février.

D’après lui, il faudrait donc qu’il y ait "miraculeusement un petit rebond de la croissance à 0,2% au cours du 2ème trimestre. Et il faudra encore faire +0,3% et +0,4% au cours des 3ème et 4ème trimestre pour tenir ces fameux 0,2% et 0,3%".

Aujourd’hui, aucun indicateur ne prévoit un retour de la croissance au 2ème trimestre, "il faut attendre le 2ème semestre pour voir un réchauffement du climat des affaires, cela veut dire qu’il faudrait faire 0,6% par trimestre au troisième et au quatrième pour tenir le 0,2 - 0,3%".

Deux scénarios qui changent tout pour Emmanuel Lechypre. "Dans un cas c’est plutôt 5 ou 6 milliards qu’il faudra trouver. Dans l’autre c’est une grosse dizaine".

BFM Business.com