BFM Business
Economie et Social

La production industrielle rebondit au mois d'avril

La production industrielle rebondit après un mois de mars terne.

La production industrielle rebondit après un mois de mars terne. - -

Cet indicateur économique, établi par l'Insee, a marqué une hausse de 2,2%, par rapport à mars. Il reste toutefois à un niveau bas comparativement à la même période de 2012.

C'est une petite bonne nouvelle pour l'économie. Selon les chiffres publiés par l'Insee, ce lundi 10 juin, la production industrielle a connu un net rebond au mois d'avril, en signant une hausse de 2,2% par rapport à mars.

Dans la seule industrie manufacturière (hors énergie et mines), la production repart à la hausse de manière encore plus marquée, avec une progression de 2,6% après avoir reculé de 0,7% en mars.

Cumulée sur les mois de février, mars et avril, la production dans l'ensemble de l'industrie gagne 0,9% par rapport aux trois mois précédents (+0,8% dans le secteur manufacturier), précise l'Insee dans un communiqué. Les hausses les plus marquées sur cette période concernent le raffinage (+14,7%) et les matériels de transport (+2%).

Un niveau inférieur à 2012

Signe de la difficulté de la France à s'extirper de la crise, la production industrielle demeure toutefois, au cours de ces trois mois, inférieure de 1,8% au niveau enregistré durant la même période de 2012 (-2,3% pour la seule industrie manufacturière).

Dans le détail, le rebond d'avril est particulièrement fort dans les matériels de transport (+5,7%), avec une hausse de 4,6% dans l'automobile après la performance déjà bonne de mars (+4,3%).

Presque tous les secteurs sont en hausse en avril, comme les produits agricoles et alimentaires (+2,3%), grâce au rebond de la fabrication de produits laitiers et de boissons, mais aussi, dans une moindre mesure, les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (+0,7%).

J.M. avec AFP