BFM Business
Economie et Social

PSA : l'usine de Sochaux bat des records

Elue voiture de l'année 2017, le succès de la Peugeot 3008 ne se dément pas. Elle reste la superstar de la gamme, Made In Sochaux.

Elue voiture de l'année 2017, le succès de la Peugeot 3008 ne se dément pas. Elle reste la superstar de la gamme, Made In Sochaux. - Fabrice COFFRINI / AFP

L'usine historique du groupe PSA va battre sur 2018 un record historique de production, à plus de 500.000 véhicules sur l'année. Et le groupe compte bien maintenir la cadence.

Un record... et ce n'est sans doute qu'un début. L'usine historique de PSA - Sochaux signera aux termes de l'année une performance impressionnante, à plus de 500.000 voitures produites... avec 7.800 ouvriers seulement. Une performance qui va sans doute devenir une norme de production pour le site, Peugeot souhaitant conserver ce rythme d'un demi-million de véhicules par an au cours des prochaines années.

Si l'usine de Sochaux fonctionne sur ces niveaux, c'est avant tout parce qu'elle produit l'essentiel des best-sellers de la gamme, notamment des SUV. La Peugeot 3008 s'est vendue à 144.000 exemplaires au 1er semestre, en hausse de 37%, ce qui en fait la 3ème voiture la plus vendue en France. Un franc succès, accompagné par la production sur la même chaîne d'un modèle équivalent badgé Opel, le GrandLand X, commandé à 100.000 exemplaires à fin septembre dernier.

Pleins feux sur les SUV et les hybrides

Autres modèles du groupe PSA fabriqués à Sochaux, la berline Peugeot 308, dont les ventes s'effritent au 1er semestre à 35.000 exemplaires, tendance logique puisque la voiture est désormais en fin de carrière (elle a été lancée il y a 5 ans), tout comme la DS5 dont la production a été progressivement arrêtée en cours d'année.

Mais le relais va vite être pris, puisque Sochaux va produire à partir de l'année prochaine une partie des grands SUV Peugeot 5008, jusque-là fabriqués uniquement à Rennes. Ce dernier site étant mis sous forte pression par un autre modèle très demandé, le Citroën C5 Aircross. 

Autre axe de développement futur pour Sochaux, la mise en production au second semestre de l'année prochaine des premiers véhicules hybrides rechargeables, Peugeot 3008 et Opel GrandLand. Enfin, la production d'un autre nouveau modèle sera elle aussi confiée à Sochaux dès 2020, sans doute la nouvelle version de la 308.

Gestion de l'outil... et des cadences

Des best-sellers, de futurs best-sellers... mais aussi une savante gestion des techniques de production expliquent ces succès industriels de l'usine de Sochaux. En particulier des investissements de modernisation qui portent leurs fruits, et notamment le recours à la technique dite du « Monoflux », qui permet de fabriquer un maximum de véhicules sur une seule et même chaîne de montage.

Mais conserver la cadence sera aussi un défi en matière de gestion du personnel. Car si les syndicats maison se félicitent des bonnes nouvelles en matière de performance et de perspectives de production, il disent, à l'image de la CFE-CGC, rester « vigilants sur les charges de travail », estimant que des embauches vont sans doute être nécessaires pour maintenir le rythme jusqu'en 2022. 

« Nous n'avons jamais autant produit avec aussi peu de personnel » s'inquiète la CGT, qui pense que la cadence pourrait s'avérer intenable à terme dans l'état actuel des effectifs.