BFM Business
Finances publiques

Réduction du déficit: le rythme pourrait "varier" selon Eckert

Christian Eckert ne veut pas réduire le déficit trop brutalement

Christian Eckert ne veut pas réduire le déficit trop brutalement - Jacques Demarthon - AFP

Le secrétaire d'Etat au Budget vient d'annoncer, ce mercredi 20 août, que le gouvernement continuera à réduire le déficit. Mais pour ne pas casser la croissance, le rythme variera en fonction du contexte.

La réduction du déficit reste l'un des gros chantiers du gouvernement. Le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, a assuré sur France Inter ce mercredi 20 août que le gouvernement continuera "à réduire le déficit mais à un rythme qui soit acceptable pour ne pas casser la croissance, ne pas mettre en danger notre équilibre social et notre modèle social".

Le rythme de réduction des déficits pourrait donc être "amené à varier" en fonction du contexte national, a précisé Christian Eckert sans se prononcer sur la capacité de la France à tenir ou non ses engagements vis-à-vis de Bruxelles de réduction des déficits.

Déficit divisé par 2 depuis 2010

"Il faut rester toujours un peu prudent par rapport aux prévisions à un an et forcément à trois ans", a-t-il dit, soulignant que le déficit public avait été divisé par deux depuis 2010.

Le ministre des Finances Michel Sapin avait prévenu jeudi 14 août que le déficit public français dépasserait 4% du produit intérieur brut cette année, au lieu des 3,8% espérés auparavant, du fait d'une croissance atone.

Christian Eckert a par ailleurs indiqué que "près de la moitié" des 50 milliards d'économies prévues d'ici 2017 "seront déjà obtenues dès 2015". "Je ne pense pas à ce stade qu'il soit envisagé d'en faire davantage", a-t-il déclaré.

D. L. avec AFP