BFM Business
Economie et Social

Réforme des retraites: le gouvernement "aura toutes les clefs du système", selon Yves Veyrier (FO)

Yves Veyrier FO

Yves Veyrier FO - -

Yves Veyrier, secrétaire général de Force Ouvrière (FO), a répondu aux questions d'Hedwige Chevrillon sur le plateau de BFM Business. Il est revenu sur la réforme des retraites, alors que s'amorce une nouvelle phase de négociation entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

Yves Veyrier, secrétaire général de Force Ouvrière, était l'invité de Good Morning Business sur BFM Business. Les partenaires sociaux sont attendus jeudi et vendredi à Matignon pour un nouveau cycle de concertation sur la réforme des retraites.

"Depuis le départ nous avons expliqué que nous n'étions pas favorables. Nous sommes opposés à ce projet qui est, on nous dit, un système universel, mais en réalité c'est un régime unique par point. Le droit universel à la retraite, il existe aujourd'hui, même s'il y a des choses à améliorer […]. Le gros problème, c'est que demain on supprime l'existant.

On supprime par exemple la retraite complémentaire, l'Agirc-Arrco, qui est gérée par la négociation collective entre les syndicats et les employeurs, qui garantit quand même aujourd'hui la retraite complémentaire de 13 millions de salariés du secteur privé, sur la base des cotisations de 18 millions de salariés actifs. Ça disparaît, comme le code des pensions des fonctionnaires, qui est attaché à leur statut, le régime des électriciens-gaziers, celui des cheminots", observe Yves Veyrier.

"Il n'y aura plus de contrepoids"

"L'idée, c'est de donner demain aux gouvernements, dans le futur, toutes les clefs du système, c'est-à-dire qu'il n'y aura plus de contrepoids. Et le gouvernement aura tout loisir de jouer sur la valeur du point, celle à l'achat, quand vous devrez constituer [votre capital de points] tout au long de votre carrière et plus seulement sur les 25 meilleures années – la retraite sera calculée sur le capital de points que vous aurez réussi à vous constituer en fonction de votre revenu, en fonction de votre situation, plus ou moins favorable selon les périodes sur l'emploi.

Et il pourra jouer sur la valeur de service du point, c'est-à-dire au moment où vous partirez à la retraite, ce que vous convertirez des points en pension. Le gouvernement, les gouvernements demain, auront entre les mains un instrument de gestion budgétaire en fonction des contraintes financières", s'alarme le leader syndical.

J. B.