BFM Business
Economie et Social

Retraite: l'abandon du système de référence dessert-il les carrières ascendantes?

Invité dans l'émission de Good Morning Business ce mardi, François Hommeril, le président confédéral de la CFE-CGC, affirme que le futur système de retraite par point ne valorise "pas suffisamment les carrières ascendantes".

Alors que se poursuivent les protestations à l'encontre du projet de réforme des retraites, le président de la Confédération Française de l'Encadrement CGC estime que, sous couvert du slogan "1 euro cotisé vaut 1 euro de retraite", le gouvernement aurait en réalité pour ambition de "capter des réserves accumulées par les salariés".

Le but? Financer "l'évolution du régime des fonctionnaires mais peut être aussi l'évolution du régime général dans lequel l'État a des responsabilités importantes en termes de gestion", indique l'instance sur son site. Un objectif dissimulé que dénonce François Hommeril.

Invité à l'antenne de Good Morning Business, il justifie la posture de la CFE-CGC – qui représente à la fois les cadres mais également les techniciens et les agents de maîtrise – en invoquant un système par point qui, dit-il, "ne valorise pas suffisamment ce que l'on appelle les carrières ascendantes", celles de personnes promues dans leurs fonctions au fil des ans.

Question de financement

"L'abandon du système de référence de la retraite de base sur les 25 meilleures années est quelque chose qui dévalorise les carrières ascendantes (…) et qui dévalorise les carrières incomplètes".

Selon le président confédéral de la CFE-CGC, "dans un système comme cela finalement, on demande aux gens qui ont eu des carrières ascendantes et qui demandent de façon tout à fait légitime à ce que leur retraite soit un peu le reflet de leurs revenus en fin de carrière, eh bien on leur demande de financer une partie de la retraite des gens qui ont eu toute leur vie des très bas salaires", dénonce-t-il.

"Moi je dis que ce n'est pas normal que l'on ait toute sa vie un très bas salaire - et on doit avoir une bonne retraite quand la carrière n'a pas énormément décollé – Mais ce n'est pas à ceux qui ont eu justement ces carrières ascendantes dans des proportions tout à fait moyennes, bien ce n'est pas eux de prendre de l'argent pour financer le niveau de revenus et le niveau de retraite", juge François Hommeril en guise de conclusion.

J.C-H