BFM Business
Economie et Social

Retraites: le coût des concessions atteindrait déjà 70 à 80 milliards d'euros sur 20 ans

Equilibrer le système actuel avant de passer à celui par points coûtera bien plus que prévu à cause des concessions acceptées par le gouvernement pour de nombreuses professions, selon nos calculs.

La note s'alourdit de plus en plus. Alors que le gouvernement multiplie les dérogations à la réforme des retraites pour de multiples professions (les policiers, les chauffeurs routiers, les danseurs de l'Opéra...) et celles discrètement négociés avec les entreprises publiques dotées de régimes spéciaux (SNCF, RATP, EDF...), le coût pour équilibrer le système avant de passer au système à point s'alourdit.

Selon nos calculs, le coût de départ estimé à 10 milliards d'euros environ par le Comité d'orientation des retraites pour équilibrer le système passerait à entre 70 et 80 milliards d'euros étalés sur 20 ans.

Car en plus des concessions octroyées par le gouvernement évaluées à au moins 5 milliards d'euros, il faut prendre en compte la revalorisation des rémunérations des enseignants (10 milliards d'euros sur 15 ans), et celle des autres fonctionnaires (au moins 5 milliards d'euros). 

Délais pour les régimes spéciaux et prise en compte de la pénibilité

Autre impact négatif, la prise en compte du décalage de 10 à 15 ans de l'entrée dans la réforme des régimes spéciaux, soit un coût de 5 milliards d'euros par an.

Et il y a encore des concessions à venir: du côté de la pénibilité, du travail de nuit ou encore des dépenses de solidarité. De quoi encore générer 1 à 2 milliards d'euros par an de coûts supplémentaires.

Ce calcul se base sur les données connues à date de la réforme et pourra évidement évoluer en fonction des négociations en cours.

OC avec Emmanuel Lechypre