BFM Business
Economie et Social

Revirements sur le projet de budget: "pas d'amateurisme" selon Le Foll

Le porte-parole du gouvernement réfute un rétropédalage de l'exécutif, et insiste sur la nécessité de prendre son temps.

Stéphane Le Foll tient à mettre les choses au clair. Le porte-parole du gouvernement a réfuté mercredi tout rétropédalage de l'exécutif malgré l'annonce de plusieurs revirements sur le projet de budget, assurant qu'il n'y avait "pas d'amateurisme du tout". "On ajuste, on écoute et on avance. Voilà le principe et la méthode", a déclaré Stéphane Le Foll sur France 2, défendant point par point les dernières annonces gouvernementales.

"Cette année il y a sur un certain nombre de sujets nécessité de prendre le temps", a-t-il justifié. Concernant le report de la réforme de la dotation globale de fonctionnement (DGF) aux collectivités locales, le porte-parole du gouvernement a fait valoir qu'il s'agissait d'une "réforme lourde" et que "ce changement nécessit[ait] qu'on prenne le temps". Sur le nouveau mode de calcul de l'allocation adulte handicapé (AAH), auquel a renoncé le gouvernement, Stéphane Le Foll a expliqué que la "simplification du versement de cette allocation avait des conséquences pour un certain nombre de personnes qui la touchaient en termes de revenus et pouvait avoir des conséquences en termes d'accès à cette allocation". "Donc il faut recaler et revoir notre dispositif".

"Il n'y a pas la moindre improvisation"

De la même façon, le porte-parole du gouvernement a justifié l'extension à 2016 du maintien de l'exonération des impôts locaux pour les retraités aux revenus modestes, initialement limitée à 2015. Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée, a de son côté "réfuté totalement" sur RFI tout couac au sein de la majorité. "Il n'y a pas la moindre improvisation, simplement des débats parlementaires". S'agissant des retraités modestes, le député de Seine-Saint-Denis a cependant dit regretter "que dans les simulations qui nous ont été données, on n'ait pas eu cet effet sur l'imposition locale". "Le premier détonateur" des remontées de terrain, "ça a été les parlementaires", a-t-il dit.

Par ailleurs, interrogé sur l'annonce d'une reprise des travaux du projet contesté d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, Stéphane Le Foll a fait valoir qu'"il y a des règles qui doivent être respectées en particulier sur toutes les procédures d'expropriation" et a appelé de ses voeux un débat "apaisé". "Je comprends que certains s'y opposent pour des raisons qui ont pu être justifiées et qui ont fait qu'on a corrigé ce projet, mais je comprends aussi qu'il y en ait d'autres qui disent 'Sur un enjeu pareil on doit trouver ce qui va pour l'environnement, ce qui respecte les règles et ce qui fait aussi qu'on porte un peu un intérêt général et un intérêt de développement'", a-t-il dit.

D. L. avec AFP