BFM Business
Finances publiques

Santé: Touraine promet aucun déremboursement en 2014

Marisol Touraine compte sur la généralisation des génériquess plutôt que sur des déremboursements pour faire des économies dans la Santé.

Marisol Touraine compte sur la généralisation des génériquess plutôt que sur des déremboursements pour faire des économies dans la Santé. - -

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a réaffirmé ce 10 février que le gouvernement ne prévoyait aucun déremboursement en 2014 pour atteindre les 50 milliards d'économies demandées par le chef de l'Etat d'ici à 2017. structurelles.

3,5 milliards, c'est le montant des économies réalisée en 2013 sur les dépenses de santé. Mais d'autres économies vont être nécessaires en 2014 pour atteindre les 50 milliards d'économies promis par François Hollande d'ici à 2017 pour financer le pacte de responsabilité.

"La politique en matière de santé est également concernée". C'est ce qu'a confirmé Marisol Touraine, ce lundi 10 février sur France Info. Mais aucun déremboursements de médicaments, ni de "charges nouvelles" pour les patients ne sont prévus pour y parvenir, a assuré la ministre.

Alors que se tenait, samedi 8 février, à l'Elysée un deuxième conseil stratégique de la dépense publique autour de François Hollande, Marisol Touraine a assuré avoir un "cap clair: pas de déremboursements, pas de franchise, pas de charges nouvelles pour les patients français".

200 nouveaux praticiens territoriaux

Elle n'a livré aucun objectif chiffré d'économies à réaliser dans son périmètre. "La guerre des chiffres n'a absolument aucun sens, aujourd'hui aucun chiffre n'est mis sur la table et n'a été avancé dans le cadre de ce conseil stratégique, ni en matière de santé ni de quoi que ce soit" d'autre, a-t-elle indiqué.

Parmi les pistes envisagées pour restreindre les dépenses, la ministre mise sur "des politiques structurantes" de "développement de médicaments génériques et une meilleure maîtrise des prescriptions".

Il est également question de donner "plus d'élan aux soins de proximité", notamment via la création du statut de "praticien territorial de médecine générale", des médecins qui doivent "obligatoirement s'installer dans des territoires où il n'y en avait pas". 200 ont déjà été créés en 2013, a-t-elle rappelé, soulignant qu'autant devaient apparaître en 2014.

N.G. avec agences