BFM Business
Economie et Social

Sapin souhaite voir avancer les négociations entre l'UE et le Mercosur

Michel Sapin en déplacement au Brésil.

Michel Sapin en déplacement au Brésil. - Nelson Almeida - AFP

Le ministre français de l'Économie a assuré que "la France (n'était) pas un obstacle" aux négociations commerciales entre l'Union européenne et le Mercosur.

Michel Sapin, en déplacement au Brésil, a assuré que "la France (n'était) pas un obstacle" aux négociations commerciales entre l'Union européenne et le Mercosur, qu'il a souhaité voir avancer malgré les difficultés. "Le message que je fais passer c'est que la France n'est pas un obstacle", a déclaré le ministre français de l'Économie lors d'une rencontre avec des journalistes, dans le cadre d'une tournée en Amérique latine qui l'a mené à Buenos Aires, Brasilia et Sao Paulo de jeudi à samedi.

"Je sais qu'ici, souvent on dit que la France est un des pays qui fait obstacle au bon déroulement de ces négociations, compte tenu de l'importance du secteur agricole, mais (...) le Brésil et l'Argentine sont des pays qui avaient l'habitude d'être très fermés aussi sur eux-mêmes, y compris dans le domaine industriel", a-t-il dit.

Les négociations entre l'UE et le marché commun sud-américain (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) ont repris la semaine dernière à Buenos Aires avec un round technique "qui s'est bien passé", a assuré Michel Sapin même s'il a reconnu que ce sont "des négociations difficiles". Les discussions, lancées en 2004, sont notamment freinées par les réticences de lobbys agroalimentaires européens, qui espèrent limiter l'entrée de viandes sud-américaines. La Commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, s'est toutefois dite confiante, récemment, dans la signature d'un accord de libre-échange cette année.

"Montrer que le dialogue est utile"

"La France souhaite vraiment qu'on avance, et nous le souhaitons aussi par rapport à un problème plus global", a affirmé le ministre, en référence aux velléités protectionnistes du président des États-Unis Donald Trump. "Dans un moment où la plus grande économie (du monde) a des mots, des attitudes de repli sur soi, d'isolationnisme, je pense que le reste du monde a intérêt à montrer que le dialogue est utile, que l'ouverture est utile : ça peut être la meilleure réponse à l'administration américaine", a-t-il estimé.

En Argentine, Michel Sapin a notamment annoncé la réouverture par l'Agence française de développement (AFD) d'un bureau local pour financer des projets de développement dans les transports et l'environnement. À Brasilia vendredi, il a signé un accord pour renforcer la coopération entre les deux pays en matière d'infrastructures via les partenariats public-privé (PPP).

D. L. avec AFP