BFM Business
Finances publiques

Sécu: réduction du déficit de la branche maladie moindre que prévue en 2017

Le déficit de la Sécu plus fort qu'attendu

Le déficit de la Sécu plus fort qu'attendu - Fred Tanneau - AFP

Le trou de la branche maladie serait de 4,1 milliards d'euros, contre 2,6 milliards initialement prévus.

Le déficit global de la Sécurité sociale devrait atteindre 5,5 milliards d'euros en 2017, un montant supérieur de 1,3 md par rapport aux prévisions de la loi de finances, selon le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale consulté mercredi par l'AFP.

Le déficit qui se réduit par rapport à 2016 (-7,8 mds) ne passera pas sous la barre des 5 milliards d'euros comme envisagé sous l'ancien quinquennat

Le déficit du régime général devrait atteindre 1,6 milliard d'euros au lieu des 400 millions prévus sous l'ancien quinquennat. Le trou de la branche maladie serait de 4,1 milliards d'euros, contre 2,6 milliards initialement prévus.

Le déficit du Fonds de solidarité vieillesse (FSV), autre composante de la Sécu, qui verse les cotisations retraites des chômeurs et le minimum vieillesse devrait lui aussi persister et atteindre 4 milliards d'euros. Bonne nouvelle en revanche du côté de la branche retraite qui serait pour le deuxième année consécutive en excédent, de 1,1 milliard d'euros, selon la Commission des comptes. Enfin, la branche famille afficherait un solde positif de 500 millions et celle des accidents du travail de 900 millions.

P.L avec AFP