BFM Business
Finances publiques

Sécurité sociale: réduction du déficit de 3,8 milliards d'euros en 2014

Le déficit pour la branche maladie atteint 6,1 milliards d'euros.

Le déficit pour la branche maladie atteint 6,1 milliards d'euros. - -

La commission des comptes de la Sécurité sociale a estimé, ce mardi 11 février, que le déficit devrait atteindre 9,6 milliards d'euros cette année. Avec le fonds de solidarité vieillesse, il atteindra 13 milliards d'euros.

Le déficit de la Sécurité sociale pourrait baisser cette année. Les mesures prises par le gouvernement devraient permettre de ramener le déficit du régime général de la Sécurité sociale à 9,6 milliards d'euros en 2014, a indiqué ce mardi 11 février la commission des comptes de la Sécurité sociale. Cela représente une réduction de 3,8 milliards d'euros par rapport à 2013

Avec le fonds de solidarité vieillesse (FSV, qui finance les cotisations retraite des chômeurs et le minimum vieillesse), dont le déficit s'élève à 3,4 milliards d'euros, le déficit du régime général devrait atteindre 13 milliards d'euros.

Amélioration de la conjoncture économique prévue pour 2014

Dans le détail, la branche maladie affiche un déficit de 6,1 milliards d'euros. La branche famille en présente un de 2,3 milliards d'euros. La branche retraite atteint 1,3 milliard d'euros de déficit. Et la branche accidents du travail est excédentaire de 100 millions d'euros.

La commission souligne que la réduction du déficit "résulterait tout d'abord de l'amélioration de la conjoncture économique prévue pour 2014", avec une croissance fixée à 0,9%.

Les mesures nouvelles, comme la réforme des retraites, vont rapporter 8,1 milliards d'euros au régime général en 2014.

La hausse du taux des cotisations vieillesse, acquittées par les entreprises et les salariés, rapporterait 1,6 milliard de recettes nouvelles au régime général.

Les baisses de dépense, à hauteur de 3,2 milliards d'euros, portent surtout sur la branche maladie (2,6 milliards).

La Commission détaille également les perspectives financières de la Sécurité sociale jusqu'en 2017. A cet horizon, la branche vieillesse des régimes de base serait proche de l'équilibre (-0,6 milliard) et le déficit du régime général serait réduit à 2 milliards (4,1 milliards avec le FSV).

D. L. avec AFP