BFM Business
Economie et Social

Services: l'activité française se hisse à un plus haut de 9 mois en août

-

- - Pixabay

En août, l'indice PMI atteint 53,4 points, bien au-dessus de son niveau de juillet. C'est le cinquième mois de progression d'affilée dans les services, ce qui permet à la France de faire bien mieux que l'Allemagne.

Après un indice de l'activité manufacturière en hausse en août, la France affiche également sa bonne santé dans les services. L'activité dans le secteur privé a accéléré, selon la version définitive de l'indice PMI de Markit.

Ce dernier se fixe à 53,4 points, soit son plus haut niveau depuis novembre 2018, nouvelle illustration de la résilience de l'économie française face aux vents contraires. En juillet, il était à 52,6. Rappelons qu'au-dessus de 50 points, l'indice dénote une activité en expansion, en-dessous, elle est en contraction. Août marque le cinquième mois consécutif d'expansion.

"L'accélération de l'expansion dans le secteur des services résulte d'une solide croissance des nouvelles commandes et d'une nouvelle progression de l'emploi", a expliqué Eliot Kerr, économiste de Markit. 

"Ce renforcement de l'expansion du secteur des services a permis de soutenir l'économie dans son ensemble, le secteur privé français affichant en effet sa plus forte croissance mensuelle depuis novembre dernier", poursuit le spécialiste.

"Solide croissance des nouvelles commandes"

L'indice composite, qui combine des éléments de l'indice des services et de celui du secteur manufacturier s'est quant à lui établi à 52,9, en hausse par rapport à sa valeur de 51,9 en juillet, à la faveur de la bonne tenue de l'activité manufacturière.

Dans les services, la France fait quasiment aussi bien que la moyenne de la zone euro qui s'est fixée en août à 53,5 et se situe au-dessus de l'Allemagne qui atteint 51,7.

Elle fait mieux au niveau de l'indice composite puisque dans la zone euro, il atteint 51,9.

OC avec AFP