BFM Business
Economie et Social

Six Français sur dix jugent leur pays "mal placé" dans la mondialisation

Pour les Français, la France n'est pas assez armée pour faire face à la compétition internationale

Pour les Français, la France n'est pas assez armée pour faire face à la compétition internationale - -

A quelques jours de la remise du rapport Gallois, un sondage Ifop montre que les Français considèrent l'Hexagone comme étant en situation de faiblesse dans la compétition économique mondiale.

A deux jours de la remise du rapport de Louis Gallois sur la compétitivité des entreprises françaises, un sondage Ifop pour Sud Ouest publié dimanche montre les inquiétudes des Français.

Selon ce sondage, six Français sur 10 estiment que la France est "mal placée" dans la compétition économique mondiale.

Les électeurs de droite et d'extrême droite portent un regard plus dur sur la place de l'économie française que les électeurs de gauche, avec 69% d'opinions négatives pour les sympathisants de l'UMP et 69% pour ceux du Front national, contre 52% pour les sympathisants de gauche, y apprend-on

Des clivages générationnels

"Les prises de position de nombreux responsables économiques et politiques en faveur d'une amélioration de la compétitivité de la France rencontrent (...) un large écho dans l'opinion et l'idée d'un décrochage du pays, qui serait intervenu ces dernières années, est également partagée", écrit l'institut dans un communiqué. Ce qui ne devrait pas déplaire à Arnaud Montebourg.

Cette étude montre un clivage générationnel sur la question de la compétitivité française, les moins de 35 ans étant plus optimistes que leurs aînés (45% des moins de 35 ans jugent la France "bien placée", contre 35% des 35 ans et plus).

"Tout se passe donc comme si l'économie française apparaissait en perte de vitesse, ce recul étant davantage perçu par les générations les plus âgées ayant connu une période où la France occupait un rang plus élevé dans la compétition économique mondiale", écrit l'Ifop.

La question divise également les Français sur le plan géographique, note l'étude, qui souligne que les habitants d'Ile-de-France considèrent à 45% la France bien placée, contre seulement 36% des habitants du reste du pays.

BFMbusiness.com et Reuters