BFM Business
Economie et Social

Toulouse signe un contrat de maîtrise des dépenses avec l'État

La ville de Toulouse s'engage à mieux gérer ses dépenses publiques. (image d'illustration)

La ville de Toulouse s'engage à mieux gérer ses dépenses publiques. (image d'illustration) - Éric Cabanis - AFP

La quatrième ville de France a décidé de bénéficier d'un dispositif créé gouvernement afin de mieux gérer ses dépenses de fonctionnement.

Toulouse entend mieux gérer ses dépenses. "En adoptant son contrat de maîtrise des dépenses de fonctionnement avec l'État, Toulouse Métropole a apporté la preuve de son sens de l'intérêt général et de sa détermination à utiliser au mieux l'argent public", indique Jean-Luc Moudenc, maire Les Républicains de la Ville rose et président de Toulouse Métropole.

"Nous n'avons pas cédé aux facilités du renoncement et de l'attentisme. Devant le challenge de l'effort, nous ne reculons pas", souligne l'élu. "Dans l'intérêt de tous, et en premier de ses habitants, la collectivité a choisi la meilleure option pour préserver ses ressources financières et protéger les services publics qu'elle assure au quotidien", a-t-il conclu.

Le 6 avril dernier, les maires des grandes villes auxquels le gouvernement demande de s'engager à limiter leurs dépenses de fonctionnement avaient réclamé des garanties avant de signer les "contrats de confiance" à la base des nouvelles relations financières État-territoires.

Une alternative à la baisse des dotations 

Réunis deux jours à Dijon à l'initiative de France Urbaine, qui regroupe grandes villes et agglomérations, ils avaient affirmé leur soutien, parfois très critique, à ce nouveau dispositif. "On est dans l'inconnu. Ce n'est pas la culture de l'État et nous-mêmes, nous n'avons pas cette expérience", avait alors indiqué Jean-Luc Moudenc, également à la tête de France Urbaine. 

"Nous avons accepté ce processus parce que c'est l'alternative à la baisse de dotations" imposée lors du précédent quinquennat, "mais il faut qu'il soit ouvert, pragmatique", avait aussi fait valoir l'édile qui pensait pouvoir signer mi-avril au titre de Toulouse Métropole.

Le Premier ministre Édouard Philippe avait à cette occasion annoncé qu'il signerait de premiers contrats "dans les prochains jours", avec la métropole Nice-Côte d'Azur et probablement Bordeaux Métropole.

Seules les 322 collectivités les plus importantes -régions, grandes villes, départements- sont concernées par le dispositif et ont jusqu'au 30 juin pour s'engager avec l'État. L'objectif du gouvernement est de réaliser 13 milliards d'économie sur les dépenses des collectivités durant le quinquennat. Ces dernières doivent s'engager à limiter à 1,2% la hausse annuelle de leurs dépenses de fonctionnement. Un taux moyen, modulable en fonction des situations locales (évolution de la population, efforts déjà réalisés...).

A.M. avec AFP