BFM Business
Economie et Social

Une majorité de Français contre le recul de l'âge de la retraite

Près de six Français sur dix sont opposés à un recul de l'âge de départ à la retraite, selon deux sondages publiés dimanche, à la veille de l'ouverture des négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur la réforme des retraites. /Photo

Près de six Français sur dix sont opposés à un recul de l'âge de départ à la retraite, selon deux sondages publiés dimanche, à la veille de l'ouverture des négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur la réforme des retraites. /Photo - -

PARIS - Près de six Français sur dix sont opposés à un recul de l'âge de départ à la retraite, selon deux sondages publiés dimanche, à la veille de...

PARIS (Reuters) - Près de six Français sur dix sont opposés à un recul de l'âge de départ à la retraite, selon deux sondages publiés dimanche, à la veille de l'ouverture des négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur la réforme des retraites.

L'étude TNS-Sofres-Logica pour Europe 1 montre cependant que seuls 38% des sondés sont prêts à manifester ou faire grève pour défendre le système actuel, qui permet de partir à la retraite à 60 ans.

Selon cette enquête, 56% des Français sont contre le report de l'âge légal de la retraite contre 39% qui l'approuvent.

Selon un sondage Harris Interactive pour RTL, 80% des Français jugent nécessaire une réforme des retraites mais 60% sont hostiles à l'idée de reculer l'âge de départ.

Seules 39% des personnes interrogées y sont favorables.

Le sondage Harris Interactive montre également que 82% des Français souhaitent que les régimes soient identiques pour les salariés du public et du privé.

De nets clivages politiques apparaissent dans les deux études.

Selon Harris Interactive, 78% des sympathisants de gauche sont opposés au recul de l'âge du départ à la retraite, alors que 62% des sympathisants de droite y sont favorables.

Selon TNS-Sofres-Logica, 55% des sympathisants de gauche sont prêts à se mobiliser contre 15% des sympathisants de droite.

Service France