BFM Business
Economie et Social

Une web TV pour faire la promotion de la France en Chine

-

- - -

« France Mon Amour » émettra à partir du 18 décembre sur la plateforme chinoise Viva, qui affiche 180 millions d’abonnés. Opération séduction en terre chinoise.

L'image de la France sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs de 180 millions de Chinois. Une opération promotion à grande échelle. « Attirer les touristes, les investisseurs, les chercheurs et les universitaires, aider les entreprises à vendre sur le plus grand marché du monde, offrir à chaque ville, à chaque région française le moyen de faire rayonner son image : c’est ce que propose France Mon Amour », résume Frédéric Pierret, directeur de la stratégie de cette chaîne.

Un programme TV à la carte

On y trouvera surtout des films courts, ou des mini-séries sur une thématique particulière comme l'artisanat, les plus beaux villages de France, les spécialités culinaires ou les merveilles de la nature. La grille des programmes est gérée en France par une équipe franco-chinoise, qui connait parfaitement les attentes du public chinois.

Elle veut éviter tout ce qui ressemble à un spot publicitaire ou à un film trop carte postale. L'idée est de raconter des histoires : comme ce présentateur qui fera le tour des magasins de luxe d'une grande avenue parisienne, ou ce jeune chinois qui va se faire embaucher comme garçon de café dans une chaîne hôtelière. Le style : résolument celui du cinéma. La qualité de l'image fera l'objet d'une attention toute particulière.

Un public à fort pouvoir d'achat

Le public visé est celui de la plateforme numérique Viva, 180 millions d'abonnés, 40 millions de comptes actifs tous les mois. Elle diffuse aujourd'hui 23 chaînes. "France Mon amour" sera la 24ème et surtout la seule chaîne étrangère. 76% de ces utilisateurs appartiennent à la tranche d’âge des 25-40 ans. 63% ont un niveau d’études supérieures et 68% d’entre eux disposent d’un revenu mensuel supérieur à 5 000 dollars, soit plus de 5 fois le salaire moyen chinois ».

C'est autant de voyageurs potentiels à fort pouvoir d'achat. "La clientèle chinoise a changé explique Frédéric Pierret. Aujourd'hui, ils sont de plus en plus nombreux à préparer seuls leur voyage sans passer par un tour opérateur. Ils veulent vivre des expériences". "France Mon amour" souhaite les inciter à sortir de Paris, où se concentrent encore 73% des touristes chinois.