BFM Business
Economie et Social

Valérie Pécresse veut "rationner" les transports en commun franciliens à partir du 11 mai

La présidente de la région Ile-de-France était invitée sur BFM Business pour revenir sur le déconfinement dans sa région. Selon elle, seulement un million de personnes (contre cinq millions habituellement) pourront emprunter les transports dans un premier temps.

"Il faudra faire preuve d'autant de discipline dans le déconfinement que dans le confinement." Invitée sur BFM Business, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse est revenue sur la situation de sa région, à l'approche du 11 mai, date du début du déconfinement. 

"On ne peut pas déconfiner de la même manière une région extrêmement rurale dans laquelle les habitants ont été très peu touchés et dans laquelle ils sont protégés par le fait qu'ils se rendent en voiture au travail" et une région comme l'Ile-de-France, explique-t-elle.

"En Ile-de-France, c'est beaucoup plus compliqué, il y a un goulet d'étranglement qui sont les transports en commun, et il va falloir (…) le 11 mai, continuer à rationner le transport" prévient Valérie Pécresse. "On ne pourra pas tous remonter dans les RER, dans les trains, dans les métros. Au maximum, c'est un million de personnes seulement qui pourront se transporter le 11 mai dans des bonnes conditions de sécurité. Et pour cela, il faudra le port du masque obligatoire dans les transports en commun pour protéger ceux qui les prendront. C'est ce que j'ai demandé au gouvernement."

"Mais il faudra aller au-delà" poursuit-elle. "Il faudra maintenir le télétravail au moins jusqu'à l'été. Et il faudra, je le crois, demander aux employeurs des attestations pour permettre aux salariés de se déplacer à certaines heures de la journée, pour faire en sorte de lisser les heures de pointe."

Thomas Leroy