BFM Business
Economie et Social

Valérie Rabault (PS) dénonce les "chausse-trappes" du budget 2020

La présidente du groupe socialiste à l'Assemblée et secrétaire de la Commission des finances épingle un budget "sans saveur" et "sans ambitions.

Le budget 2020 présenté par le gouvernement en fin de semaine dernière est loin d'avoir convaincu la secrétaire de la Commission des finances et présidente du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

Invitée de Good Morning Business ce lundi, Valérie Rabault dénonce un budget "sans saveur". "Il y a des baisses d'impôts, sur le revenu, mais qui par définition ne concernent que les Français qui payent l'impôt sur le revenu, c'est à dire la moitié des Français. Ces baisses d'impôts sont certes importantes, elles sont de 5 milliards d'euros mais en même temps l'impôt sur le revenu va augmenter de 10 milliards d'euros l'année prochaine. Et puis il y a pas mal de petites chausse-trappes qui sont ici ou là".

Un budget "sans niaque"

Et de détailler: "la semaine dernière, vous avez vu que le gouvernement voulait raboter le soutien qui est fait aux personnes qui ont plus de 70 ans pour pouvoir avoir une aide à domicile. Cet article là figure toujours dans le budget, évidemment si on l'enlève, le budget devient insincère, ce qui peut être compliqué pour le gouvernement. Donc ça signifie très clairement que s'ils l'ont maintenu c'est qu'ils veulent chercher 300 millions ailleurs. Donc vous avez plein de petites choses comme ça. Vous en avez d'autres sur les annonces du ministre Lecornu [Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, NDLR] où il fait payer aux collectivités locales elles mêmes ses annonces alors qu'il avait dit que c'est l'Etat qui les prendrait à sa charge".

Conclusion acerbe: "il n'y a pas de fil directeur sur ce que doit être une relance de l'économie. Il y a de grands discours sur la transition énergétique mais il n'y a rien de concret dans ce budget sur la transition écologique. Voire pire, il y a des baisses des soutiens qui sont faits quand vous changez vos fenêtres... C'est un budget sans saveur dans le sens où il n'y a pas de niaque économique, d'ambition économique qui est derrière ce budget". 

Et la députée d'affirmer son accord avec le Medef, lequel a de son côté dénoncé un budget qui ne fait rien pour la croissance ou pour doper l'investissement...

Olivier Chicheportiche