BFM Business
Economie et Social

Vers une augmentation du prix de l'électricité en France

Les prix de l'électricité vont augmenter en France, indépendamment de la réforme en cours du marché de l'électricité, déclare le délégué général auprès du médiateur national de l'énergie, Bruno Léchevin. /Photo d'archives/REUTERS/Marcelo del Pozo

Les prix de l'électricité vont augmenter en France, indépendamment de la réforme en cours du marché de l'électricité, déclare le délégué général auprès du médiateur national de l'énergie, Bruno Léchevin. /Photo d'archives/REUTERS/Marcelo del Pozo - -

PARIS - Les prix de l'électricité vont augmenter en France, indépendamment de la réforme en cours du marché de l'électricité, déclare le délégué...

PARIS (Reuters) - Les prix de l'électricité vont augmenter en France, indépendamment de la réforme en cours du marché de l'électricité, déclare le délégué général auprès du médiateur national de l'énergie.

Le médiateur sera attentif à ce que cette augmentation soit différenciée entre petits et gros consommateurs, afin de ne pas pénaliser les particuliers dans un contexte où le nombre de réclamations émanant de ménages en situation de précarité énergétique explose, a-t-il expliqué à la presse.

"Le médiateur national de l'énergie ne peut pas se permettre de continuer à faire croire que l'électricité, concurrence ou pas, va continuer de baisser", a dit Bruno Léchevin.

Cette hausse des tarifs est, selon lui, inévitable au vu de la croissance des besoins d'investissements pour renouveler ou prolonger le parc des centrales nucléaires ou financer les énergies renouvelables.

Le médiateur de l'énergie formule des recommandations en cas de litiges entre consommateurs et fournisseurs d'électricité et de gaz. Il a reçu l'an dernier plus de 500 demandes de la part de ménages en difficulté financière, soit 10% des saisines.

"Il faudra que ces augmentations (de prix) soient justement réparties", a-t-il dit. "Il serait même scandaleux que l'augmentation des clients résidentiels soit aussi importante que celles des entreprises."

Un projet de loi présenté mi-avril en conseil des ministres prévoit d'obliger EDF à céder une partie de son électricité d'origine nucléaire à d'autres fournisseurs dans le but de renforcer, à la demande des instances européennes, la concurrence sur le marché français.

La semaine dernière, EDF et la Commission de régulation de l'énergie (CRE) ont affiché à l'Assemblée nationale leurs divergences sur le prix de vente accordé aux fournisseurs alternatifs d'électricité.

Selon des projections de la CRE, si EDF obtenait le prix de 42 euros par mégawatt-heure, les tarifs pour les particuliers et les petits professionnels devraient être relevés de 11,4% puis de 3,5% par an entre 2011 et 2025.

Mathilde Cru, édité par Yves Clarisse