BFM Business
Economie et Social

Xavier Bertrand appelle la SNCF à rembourser les abonnements TER

Le président de la région Hauts-de-France souhaitent que les usagers des TER soient indemnisés. (image d'illustration)

Le président de la région Hauts-de-France souhaitent que les usagers des TER soient indemnisés. (image d'illustration) - Éric Piermont - AFP

Le président de la région Hauts-de-France souhaite le remboursement "total" par la SNCF des abonnements des usagers du TER pour les mois concernés par la grève des cheminots.

Xavier Bertrand a écrit à Guillaume Pepy pour réclamer le remboursement des abonnements TER utilisés par les usagers de son territoire. Cette grève "dégrade la qualité de service, y compris les jours officiellement annoncés comme sans grève", écrit le président de la région Hauts-de-France dans un courrier daté du 18 avril, révélé par le quotidien régional La Voix du Nord

"Je vous demande d'annoncer dès maintenant le principe d'un remboursement total des abonnements par la SNCF, pour l'ensemble des usagers de la région", ajoute Xavier Bertrand. "Je vous demande que cette indemnisation soit prise en charge par la SNCF, et en aucun cas par la Région. En cas de grève, il vous appartient clairement d'indemniser l'ensemble des usagers (TER, Intercités ou TGV) à hauteur du préjudice qu'ils subissent, tous les jours depuis le démarrage du mouvement", poursuit l'élu. 

La SNCF étudie la question d'un remboursement des abonnements 

"Les discussions avec les autorités organisatrices -donc les conseils régionaux- sont permanentes. La question se pose dans toutes les régions, et les remboursements seront le fruit de ces discussions", a réagi un porte-parole de la SNCF. 

"Pour les Intercités et les TGV, les modalités de remboursement ont déjà été établies. Pour les TER, ça dépend de chacune des régions", a-t-il ajouté.

Depuis début avril, les syndicats de cheminots CGT, Unsa, SUD Rail et CFDT sont en grève deux jours sur cinq pour protester contre la réforme de la SNCF, entraînant de fortes perturbations du trafic.

A.M. avec AFP