BFM Patrimoine
Placements

G20 : Les marchés suspendus à la rencontre Trump-Xi Jinping

-

- - ERIC PIERMONT / AFP

La Bourse de Paris a terminé quasi stable vendredi, à moins 0,05%. Les investisseurs restent sur leurs gardes en attendant de connaître l'issue de la rencontre prévue ce samedi entre les présidents américain et chinois.

Une rencontre entre les deux grandes puissances économiques mondiales. Les Présidents chinois et américain ont rendez-vous ce soir à Buenos Aires en marge du G20. Donald Trump et Xi Jinping vont se retrouver pour un dîner de travail. Les deux dirigeants vont tenter de négocier une trêve commerciale, alors que la guerre douanière que se livre les deux pays pèse sur la croissance mondiale. Si l'annonce d'un accord semble prématurée, les investisseurs sont à l'affût d'un signal suggérant une amélioration des relations commerciales entre les deux grandes puissances.

Les bourses européennes restent frileuses avant cette rencontre. Le CAC 40 a légèrement reculé de 0,05% à 5.003,92 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,46%. La cote parisienne s'est montrée hésitante, changeant plusieurs fois d'orientation au cours de la séance. Même tendance pour les plupart des bourses européennes: le Footsie britannique a cédé 0,83%, le Dax allemand 0,36%, recul de 0,24% à Madrid, de 0,17% à Amsterdam et de 0.12% à Bruxelles. Petite éclaircie en revanche à la Bourse suisse, +0,25% et de Milan, +0,15%. De son côté, l'indice EuroStoxx 50, qui regroupe 50 sociétés au sein de la zone euro, a reculé de 0,03%.

 «La réunion du G20 est attendue avec impatience, elle va être décisive», assure à l'AFP Marjorie Sonigo, directrice de la gestion financière chez Pictet Wealth Management. «S'il y a des indications au sujet d'une trêve dans la guerre commerciale, les marchés pourraient rebondir, mais à l'inverse, si le ton n'est suffisamment bon, cela risque de les entraîner à la baisse», assure-t-elle.

Le flou demeure autour des intentions du président américain, qui a envoyé des signaux contradictoires au cours de la semaine passée. «Il est difficile d'anticiper ce qui va se passer. Pour cette raison, le marché est complètement attentiste depuis quelques jours», souligne Geoffroy Goenen, directeur de la gestion actions européennes chez Candriam.

Le manque de visibilité sur les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine n'est pas le seul motif d'inquiétude pour les investisseurs. Ils surveillent également de près les incertitudes concernant le Brexit. Le débat parlementaire autour de l'accord conclu entre Londres et Bruxelles sur les conditions du divorce débutera mardi. La Première ministre britannique, Theresa May, semble loin d'être assurée d'obtenir l'approbation des députés lors d'un vote crucial prévu le 11 décembre. A cela viennent s'ajouter les incertitudes sur le budget italien.

Wall Street termine dans le vert

De son côté, Wall Street se veut optimiste et mise sur un apaisement entre Pékin et Washington. La Bourse de New York a terminé en hausse: le Dow Jones a gagné 0,79% pour finir à 25.538,46 points, et l'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, a également progressé de 0,79%, pour clôturer à 7.330,54 points.

Un responsable chinois assurait ce vendredi en marge du G20 que les discussions entre la Chine et les Etats-Unis avançaient dans la bonne direction. "Les chances de parvenir à un consensus augmentent", avait également déclaré Wang Xiaolong, le directeur général aux affaires économiques internationales du ministère des Affaires étrangères. Des déclarations qui ont permis aux indices de Wall Street de s'installer dans le vert.

Des indices qui ont également profité du léger revirement opéré cette semaine par les responsables de la Banque centrale américaine dans leur communication, selon Christopher Low, économiste pour FTN Financial.. Ils avaient ainsi bondi mercredi quand le président de l'institution, Jerome Powell, a affirmé que les taux d'intérêt étaient "juste en dessous" du niveau considéré comme neutre pour l'économie. Une petite phrase interprétée par les marchés comme un futur ralentissement dans les hausses des taux.

Le compte-rendu de la réunion monétaire du 8 novembre publié jeudi a de son côté mis en avant la volonté des responsables de la Fed de se détacher d'un message d'orientation monétaire trop précis pour être plus libres face aux signes que donne l'économie. Pour les investisseurs, dont beaucoup redoutent une remontée trop rapide des taux d'intérêt, « c'est comme si la Fed venait d'éloigner un peu le risque d'une récession et cela justifie sans doute une valorisation un peu plus élevée sur le marché des actions », a avancé Christopher Low.

Après la signature d'un nouveau traité de libre-échange entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada ce vendredi, les investisseurs espèrent qu'un compromis pourra également être trouvé entre Washington et Pékin pour mettre fin à la guerre commerciale qui les oppose. Nul doute que les réactions des dirigeants chinois et américain à l'issue de leur rencontre seront scrutées de très près par les investisseurs.

Sandrine Serais