BFM Business
Services

Huawei espion: "ça me rappelle l'histoire des armes de destruction massive", ironise Stéphane Richard

Sur BFM Business, le patron d'Orange attend toujours de voir les preuves d'un éventuel espionnage de la part de l'équipementier chinois.

Malgré les démentis répétés de l'entreprise chinoise, leader dans la 5G, Washington soutient qu'une technologie Huawei donnerait accès aux services de renseignement chinois à des données sensibles transitant par le réseau. Le Wall Street Journal affirme même que l'administration américaine a des preuves de l'utilisation de 'back doors" (portes dérobées) dans les équipements pour opérer cet espionnage.

Orange, le premier opérateur français, n'utilise pas en France les équipements du géant chinois, ni pour la 4G, ni pour la 5G. Ce qui n'empêche pas son patron Stéphane Richard de défendre Huawei, attendant toujours de voir ses fameuses preuves jamais présentées par les américains.

"Je serais intéressé qu'on nous les montre les preuves", avance le responsable sur BFM Business. "Ca me rappelle l'histoire des armes de destruction massive pendant la guerre de l'Irak cette histoire", ironise-t-il. "Donc, si les américains ont des éléments précis et factuels, qu'ils les partagent avec tout ceux qui sont concernés".

"Je n'aime pas les procès en sorcellerie"

Et de poursuivre: "la seule chose que je peux dire c'est que dans l'industrie, nous on n'a jamais mis en évidence cela. On a jamais pris Huawei en flagrant-délit d'installation de dispositifs de ce type ou d'espionnage quelconque. C'est tout. Maintenant, on a pas forcément toutes les informations que les services américains semblent avoir. Mais une fois de plus, si ils les ont, c'est dans l'intérêt de la sécurité de tout le monde qu'ils les produisent".

Une chose est sûre, les opérateurs restent pragmatiques dans ce dossier: Huawei est un acteur de poids dans la 5G et s'en passer pourrait dans l'absolu provoquer des retards de déploiements et des surcoûts. "C'est un peu comme si vous me demandiez, 'mais pourquoi est-ce que vous voulez qu'Airbus fasse des avions?' Il y a très peu d'équipementiers, il y en a trois de rang mondial. Huawei représente un peu plus d'un tiers du marché mondial. Si on commence à dire, celui-là on va l'exclure, on se retrouve en face de deux entreprises (...) on est une industrie mondiale et notre programme d'investissement pour les années qui viennent c'est 1000 milliards de dollars, essentiellement pour la 5G".

"Si on considère que 3 entreprises c'est trop pour faire face à nos besoins, qu'on me l'explique. Huawei est un grand acteur, c'est un acteur qui a investi considérablement en R&D depuis des années, il investit d'avantage que tous les autres réunis. (...) J'essaye d'avoir là une vision la plus pragmatique possible (...) regardons cette situation avec lucidité, essayons d'objectiver ce débat sur la sécurité qui est très important. (...) Je suis contre les procès en sorcellerie, je n'aime pas qu'on diabolise un acteur y compris sous prétexte qu'il est chinois. Ces questions méritent mieux que ça", tranche Stéphane Richard.

Olivier Chicheportiche