BFM Business
Services

Bond des bénéfices d'Orange en 2019, la guerre des prix en France se calme

L'opérateur télécom profite surtout de ses bonnes performances en Afrique et au Moyen-Orient. En France, les revenus se sont stabilisé malgré une concurrence acharnée qui devrait se calmer, estime Stéphane Richard sur BFM Business.

Bilan 2019 positif pour Orange. L'opérateur télécom français a en effet profité de la poursuite de la croissance en Afrique et au Moyen-Orient, d'Orange Business Services (marché entreprises), de bons résultats en Europe et de pertes limitées en France.

Le chiffre d'affaires progresse de 0,6% sur l'année écoulée (dont +6% en Afrique Moyen-Orient), à 42,24 milliards d'euros, tandis que le bénéfice net flambe de 53,8% à 3 milliards d'euros. L'excédent brut d'exploitation après loyers (EbtidaaL) est lui aussi en hausse, quoique plus modestement de 0,8%, à base comparable, pour atteindre 12,86 milliards d'euros.

En France, son principal marché, la performance demeure modérée dans un contexte de prix bas et de concurrence acharnée qui pèsent sur les marges. L'opérateur historique voit son chiffre d'affaires se replier très légèrement, de 0,3%, avec cependant une reprise de la croissance sur le dernier trimestre, grâce en particulier aux offres convergentes fixe-mobile qui sont en augmentation.

"La France est le pays qui a les prix les moins chers en Europe occidentale"

Mais pour Stéphane Richard, patron d'Orange, cette guerre des prix semble aujourd'hui se calmer notamment parce que les opérateurs doivent à nouveau massivement investir dans les infrastructures.

"Est-ce que les conditions du marché français sont réunies pour qu'on puisse avoir une guerre des prix? Honnêtement, je ne crois pas", indique-t-il sur BFM Business.

"En fait, on voit qu'aujourd'hui d'abord il y a beaucoup d'investissements à faire, faut quand même les financer: la fibre optique, la 5G, on va acheter des fréquences dans quelques semaines (pour opérer la 5G, NDLR) il va falloir qu'on sorte le chéquier, ça va nous coûter très cher. Les opérateurs en France sont relativement endettés, ils ont des activités pas uniquement en France donc ils doivent faire face à d'autres besoins. Et puis surtout, est-ce qu'en France, on a des prix élevés? C'est ça la question qu'il faut poser. (...) La France est le pays qui a les prix les moins chers pour les services télécoms fixe et mobile d'ailleurs en Europe occidentale (...) pour les opérateurs, c'est un défi".

Le PDG pas déçu des débuts d'Orange Bank

Reste quelques points noirs comme Orange Bank qui voit son EbitdaaL reculer de 8,5% sur un an, à -186 millions d'euros. Le service dépasse les 500.000 clients au 31 décembre après deux ans d'activité, dont 29% ont contracté un prêt à la consommation, plus rémunérateur que les services bancaires.

Stéphane Richard a réfuté tout déception en la matière, rappelant que "lorsque l'on lance une nouvelle activité, on sait que pendant quelques années, on fait des pertes".

Olivier Chicheportiche